1
Oct/24
0

Trafalgar Square : ses fontaines, ses nombreux monuments et la vertigineuses colonne Nelson!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le deuxième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, mercredi le 4 septembre 2024 - Pour notre première journée complète de visites à Londres, nous avons opté pour nous rendre au British Museum, non pas pour visiter le musée, mais pour y revoir la grande cour couverte de verre… et pour y aller d’une balade dans le quartier tout autour.

Nous prévoyions de nombreux arrêts en cours de route pour admirer les bâtiments, les monuments et les œuvres d’art que nous croiserions au passage.

Or, avant d’enfin arriver au British Museum, nous nous sommes égarés et nous nous sommes retrouvés à « Trafalgar Square », une place mythique, dont notre visite de l’endroit en 2013 avait été gâchée par des travaux majeurs de restauration en cours sur la colonne Nelson.

Aujourd’hui, le square est exempt de tous travaux… et nous en profitons pour admirer ses deux fontaines, ses nombreux monuments et la vertigineuse colonne Nelson… avant de poursuivre notre route.

Photo ci-dessus : La colonne Nelson, haute de 50 mètres, domine Trafalgar Square. Elle a été dressée en 1842. Les quatre lions qui prennent place au pied de la colonne ont été ajoutés, quant à eux, 25 ans plus tard.

La nuit aura été longue et réparatrice! Il est 6 h 30 lorsque nous sortons des bras de Morphée… au terme de 12 bonnes heures de repos!

Nous descendons prendre le petit-déjeuner qui est inclus dans le prix de notre chambre à l’Hôtel Park Plaza Westminster Bridge. Celui-ci est du type déjeuner-buffet et il est servi dans un des restaurants de l’hôtel : la Brasserie Joël.

Hôtel Park Plaza Westminster Bridge, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : De retour à la chambre après notre petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel, Céline en profite pour préciser l’excellence du repas à son carnet de notes.

Étant donné que les météorologues londoniens ne prévoient qu’un maximum de 18 degrés Celsius pour aujourd’hui et que les probabilités de pluie sont de 40 %, nous nous préparons en conséquence : chemise, chandail chaud, manteau de pluie et parapluie!

Hôtel Park Plaza Westminster Bridge, Londres, Royaume-Uni

Hôtel Park Plaza Westminster Bridge, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : En marchant vers l’ascenseur du sixième étage où est située notre chambre, nous apercevons, par une fenêtre, le pont de Westminster, Big Ben et le palais de Westminster. C’est très impressionnant. Surtout qu’avec l’effet miroir, nous voyons l’ensemble en double.

Il est 9 h 30 lorsque nous quittons l’hôtel, à pied. Nous nous dirigeons vers la station de métro Waterloo, par où nous sommes arrivés hier, et ce, pour traverser le pont du même nom, un pont piétonnier.

Le buste de Nelson Mandela
Mais avant d’y arriver, nous passons devant l’édifice du Royal Festival Hall, où il y a un buste de Nelson Mandela.

Les grands événements de la vie de Mandela sont inscrits sur le socle de la statue qui été dévoilée en 1985. La sculpture actuelle, en bronze, remplace la sculpture en fibre de verre d’origine… substituée après qu’elle ait été vandalisée à plusieurs reprises et finalement incendiée.

Buste de Nelson Mandela, Royal Festival Hall, Londres, Royaume-Uni

Buste de Nelson Mandela, Royal Festival Hall, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Devant un édifice tout près du pont de Waterloo, nous apercevons un buste de l’homme politique sud-africain Nelson Mandela… et le rappel des grands événements de sa vie.

Le South Bank Center
Puis, nous arrivons sur l’immense balcon-terrasse du South Bank Center, qui est, nous apprend l’encyclopédie Wikipédia, « un ensemble de salles de musique de concert situé le long de la Tamise entre County Hall et le Waterloo Bridge ».

Aujourd’hui, il semble y avoir des cérémonies de remise de diplôme, car nous voyons plusieurs personnes vêtues de toges qui sont en séance de photographie devant l’immeuble.

Sur cette grande terrasse prennent place deux grandes statues colorées.

Buste de Nelson Mandela, South Bank Center, Londres, Royaume-Uni

Buste de Nelson Mandela, South Bank Center, Londres, Royaume-Uni

Buste de Nelson Mandela, South Bank Center, Londres, Royaume-Uni

Buste de Nelson Mandela, South Bank Center, Londres, Royaume-Uni

South Bank Center, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Sur la terrasse extérieure située devant l’édifice du South Bank Center prennent place deux immenses sculptures colorées, dont malheureusement nous n’avons retrouvé aucune information quant à leur signification et à leur auteur.

De la terrasse où nous nous trouvons, nous avons une belle vue sur la rive nord de la Tamise. Nous y apercevons un édifice avec une grande horloge… et devant l’immeuble, un obélisque de petite taille.

Internet nous apprend que l’édifice est la Shell Mex House, qui abritait autrefois le siège londonien de la compagnie pétrolière Shell.

« L’édifice, qui a ouvert ses portes en 1933, est doté d’une tour qui culmine à plus de 60 mètres de hauteur. Cette tour présente la plus grande horloge de Londres. »

Shell Mex House, Strand, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : De la rive sud de la Tamise, nous apercevons la « Shell Mex House » et son immense horloge.

L’obélisque situé devant l’édifice se nomme « L’aiguille de Cléopâtre » nous apprend encore Internet.

« Elle a été offerte au Royaume-Uni en 1819 par le souverain d’Égypte et du Soudan, Muhammad Ali, en commémoration des victoires de lord Nelson à la bataille du Nil et de Sir Ralph Abercromby à la bataille d’Alexandrie en 1801.

L’obélisque est resté à Alexandrie jusqu’en 1877, date à laquelle Sir William James Erasmus Wilson, un anatomiste et dermatologue distingué, a financé son transport à Londres pour un coût d’environ 10 000 £. »

Le monument qui nous semblait être de petite taille s’élève quant même à 21 mètres de hauteur!

Le Victoria Embankment Gardens
Nous traversons finalement le pont de Waterloo… et entrons dans un beau jardin. Il s’agit du Victoria Embankment Gardens.

Victoria Embankment Gardens, Londres, Royaume-Uni

Victoria Embankment Gardens, Londres, Royaume-Uni

Victoria Embankment Gardens, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous marchons dans une toute petite partie des superbes « Victoria Embankment Gardens ». Un peu plus tard au cours du voyage, nous entrerons dans le parc par son entrée principale…

Victoria Embankment Gardens, Londres, Royaume-Uni

Victoria Embankment Gardens, Londres, Royaume-Uni

Victoria Embankment Gardens, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous sommes dans la cité de Westminster… et des chaises de jardin ont été installées pour les utilisateurs du parc. J’en profite pour immortaliser Céline dans une des chaises!

Nous cherchons la rue que nous devions prendre pour filer en direction du British Museum, mais nous ne la trouvons pas.

Charing Cross Railway Station
Devant nous se dresse la gare de train de Charing Cross!

Charing Cross railway station, Londres, Royaume-Uni

Charing Cross railway station, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La gare de Charing Cross est une gare ferroviaire centrale de Londres. Sa particularité, nous apprend l’encyclopédie Wikipédia, est d’être reliée à deux autres gares terminus : la gare de Waterloo et la gare de London Bridge.

Devant l’édifice de la gare, il y a une grande colonne ressemblant à un clocher d’église. Il s’agit, toujours selon Wikipédia, de la Croix d’Éléonore!

L’encyclopédie nous apprend de plus que « la croix d’Éléonore que nous admirons est l’une d’une série de douze croix érigées à la fin du XIIIe siècle par le roi d’Angleterre Édouard Ier en mémoire de sa femme, Éléonore de Castille. Ces croix marquent les emplacements où son cortège funéraire s’est arrêté pour la nuit lors du transport de sa dépouille à Londres. »

Croix d’Éléonore, Charing Cross Station, Londres, Royaume-Uni

Croix d’Éléonore, Charing Cross Station, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La croix de Charing Cross est la plus coûteuse de la série des 12 croix d’Éléonore. Elle a été construite en marbre, par l’architecte Richard de Crundale et le sculpteur Alexandre d’Abingdon. Toutefois, cette croix a été détruite et c’est une autre que nous voyons.

Qui plus est, elle n’est pas une réplique fidèle, étant plus ornée que l’originale. Elle mesure 20 mètres de haut. La nouvelle croix a été dessinée par l’architecte Edward Middleton Barry (1830-1880) et construite en 1863 par le sculpteur Thomas Earp (1828–1893) en pierre de Portland et Mansfield et en granit d’Aberdeen. Elle a été restaurée entre octobre 2009 et juillet 2010.

Nous sommes définitivement perdus étant donné le peu d’indications de noms de rue, et ce, même en utilisant le GPS du téléphone de Céline.

Trafalgar Square
Nous aboutissons à notre grande surprise sur Trafalgar Square… que nous devions visiter plus tard cette semaine.

Finalement, nous décidons d’en profiter pour en faire le tour dès maintenant. Ce fut une excellente décision, car lorsque nous y sommes revenus pour la visite à la National Gallery, elle qui jouxte la place, le Square était inaccessible alors que de nombreux employés municipaux étaient à installer une foule de kiosques pour la tenue d’un événement!

« La place a été dessinée par John Nash (1752-1835) et aménagée dans les années 1830 », mentionne le guide Voir de Londres. Il y a une multitude de monuments sur la place, deux fontaines et une très haute colonne!

Le premier monument que nous croisons est une statue équestre, celle du roi George IV (1762-1830).

Statue équestre George IV, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Statue équestre George IV, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La statue équestre de George IV prend place sur Trafalgar Square. L’œuvre est une réalisation du sculpteur Francis Leggatt Chantrey (1782-1841) et a été inaugurée en 1843. George IV y est présenté en costume de la Rome antique!

Puis nous nous approchons des deux fontaines de la place, derrière lesquelles nous apercevons un drapeau du Canada qui flotte au vent.

Il s’agit de la « Maison du Canada » à Londres! Au terme de notre tournée du square, nous nous y rendrons et demanderons à un employé qui était en pause, de nous indiquer le meilleur chemin pour nous rendre au British Museum!

Fontaines, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Fontaines, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Fontaines, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Il a été décidé en 1841 d’installer deux fontaines sur Trafalgar Square… pour contrer les effets de la chaleur réfléchie et de l’éblouissement de la surface asphaltée et pour réduire l’espace ouvert disponible pour les rassemblements publics, diminuant ainsi les risques de rassemblements émeutiers!

Les fontaines ont subi d’importantes modifications en 1935.

De plus, Wikipédia nous apprend que « les fontaines ont été l’objet d’un programme de restauration qui a été achevé en mai 2009. Le système de pompe a été remplacé par un système capable d’envoyer un jet d’eau de 24 mètres dans les airs et un système d’éclairage DEL capable de projeter différentes combinaisons de couleurs sur les fontaines a été installé ».

Fontaines, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Fontaines, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Fontaines, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Les deux fontaines de « Trafalgar Square » à Londres commémorent les amiraux Jellycoe et Beatty et comprennent des sculptures élaborées de sirènes, d’hommes-poissons, de tritons et de dauphins. Ces sculptures ont été créées en 1948 par William McMillan (1887-1977) et Sir Charles Wheeler (1892-1974) pour les fontaines conçues par Sir Edwin Lutyens (1869-1944) en 1935.

Statues Antelope, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Statues Antelope, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Un ensemble de deux sculptures nommé « Antelope ». Le sculpteur Samson Kambalu (1975- ) y reconstitue en sculpture une photographie du prédicateur baptiste et panafricain John Chilembwe (1871-1915), le plus grand personnage, et le missionnaire européen John Chorley.

La colonne Nelson
Puis, nous voici devant la mythique colonne Nelson.

L’encyclopédie Wikipédia précise quant à cette colonne : « Du haut de la colonne, la statue de l’amiral Horatio Nelson (1758-1805) domine Trafalgar Square… afin dit-on, que l’amiral puisse voir la mer. En effet, son navire amiral, le HMS Victory, le plus vieux navire appareillé dans le monde est toujours accessible au public en rade de Portsmouth. »

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La colonne Nelson, construite en granite et en bronze dans le style corinthien, entre 1840 et 1843. La partie haute de la colonne et la statue commémorative de l’amiral Nelson furent dessinées par William Railton (1800-1877). La sculpture est une œuvre de Edward Hodges Baily (1788-1867).

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le piédestal de la colonne Nelson est décoré de quatre panneaux en bronze en relief, chacun mesurant 5,5 mètres de côté. Ils représentent la bataille du cap Saint-Vincent, la bataille du Nil, la bataille de Copenhague et la mort de Nelson à Trafalgar.

Les sculpteurs étaient respectivement Musgrave Watson (1804-1847), William F. Woodington (1806-1893), John Ternouth (1796–1848) et John Edward Carew (1782-1868).

L’ensemble du monument mesure 51,59 m de haut, du bas du piédestal au sommet du chapeau de Nelson.

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Quatre lions de bronze prennent place autour de la base de la colonne… pour en assurer la protection! Ils ont été conçus par Sir Edwin Landseer (1802-1873) et ils ont été ajoutés en 1867.

National Galery, Londres, Angleterre

National Galery, Londres, Angleterre

Photos ci-dessus : La « National Gallery », le célèbre musée est situé à Trafalgar Square. Fondée en 1824, elle abrite une collection de plus de 2 300 peintures datant du milieu du XIIIe siècle aux années 1900. Nous la visiterons au cours des prochains jours.

À suivre…
Nous poursuivons notre chemin pour nous rendre au British Museum… nous arrêtant encore à de nombreuses occasions pour admirer monuments, bâtisses et œuvres d’art!

British Museum, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : L’entrée du British Museum… vu de l’extérieur des grilles de fer en fermant l’accès.

Pour lire les autres textes de notre périple ainsi que ceux de notre autre voyage au Royaume-Uni, cliquez sur ce lien : Londres... le la Grande-Bretagne!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant