5
Oct/24
0

Fitzrovia : l’imposante Telecom Tower, une immense fresque murale et des édifices superbes!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le quatrième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

The Tower, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, mercredi le 4 septembre 2024 - Notre première journée complète de visites à Londres s’avère d’une richesse époustouflante en découvertes!

Après Trafalgar Square, puis l’Hippodrome de Londres, l’impressionnant Palace Theatre, l’édifice du British Museum, l’époustouflant immeuble de l’ancien l’ancien Hôtel Russell, un authentique Cabmen’s Shelter, les belles maisons en rangée de Bloombury Square, finalement l’église Saint-Georges clôture la multitude de lieux que nous avons admirée au cours de notre matinée!

Au terme d’un agréable dîner en plein air, nous nous arrêtons devant une immense et superbe fresque murale peinte sur un des murs d’un immeuble d’habitations situé tout près de Tottenham Court Road.

C’est en photographiant cette immense murale titrée The Fitzrovia Mural, que mon regard, pointant un instant à droite, aperçoit la magnifique London Telecom Tower… vers laquelle nous filions justement. Wow!

Malheureusement, la « Tour » ne se visite pas. Pourtant, la vue sur Londres de son sommet doit être imprenable!

Par la suite, marchant sur Euston Street, nous admirons de beaux édifices, dont entre autres la British Library, elle qui est dotée d’une splendide cour intérieure offrant une belle tranquillité pourtant à quelques pas de l’effervescence et de l’animation des grandes gares de St Pancras et de King's Cross!

Photo ci-dessus : La « BT Tower, rebaptisée « London Telecom Tower » et maintenant nommée tout simplement « The Tower » domine le quartier Fitzrovia de Londres du haut de ses 177 mètres!

Il est 14 h 15 lorsque nous quittons la Museum Street, où nous avons dîné au centre de cette rue piétonne. Nous reprenons notre exploration de Londres, cette fois-ci en direction de la London Telecom Tower.

Pour nous y rendre, nous marchons vers le nord sur la rue Tottenham Court Road.

Nous apercevons une grande murale au fond d’un petit parc accueillant quelques itinérants. Nous nous y arrêtons.

Ce parc est un « terrain commun » offert aux Londoniens pour être utilisé comme espace ouvert. L’endroit se nomme Whitfield Gardens, mais de jardins, il n’y a pas.

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Une immense et très colorée murale qui prend place à l’angle des rues Alfred Mews et Tottenham Court Road. Elle se nomme « Fitzrovia Mural » et a été réalisée en 1980 par les artistes Mick Jones (1946- ) et Simon Barber, tous deux formant l’Art Workers Co-op.

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : « Fitzrovia Mural » traite de la vie des gens du quartier. La fresque murale contient des thèmes de l’époque à laquelle elle a été peinte et conserve ainsi des souvenirs de cette période. Plusieurs personnages sont des caricatures de gens connus par les locaux. Évidemment, des inconnus pour nous.

Sur une page Internet consacrée à un des auteurs de la fresque, Mick Jones, celui-ci commente l’œuvre :

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les habitants locaux.

Nous nous sommes inspirés de la vie locale : les marchands de journaux, les ouvriers, un boucher, des employés de bureau, des infirmières, un pub et des écoliers du quartier.

C’est un montage de scènes, toutes en rapport avec la région à l’époque : les activités de construction, la tour de la Poste, la publicité à la télévision, Horace Cutler, le leader du GLC peint en créature ressemblant à Dracula montrant du doigt les plans de gratte-ciel du County Hall, un laveur de vitres, des employés de bureau utilisant des machines de type ordinateur pour produire des factures, etc.

La ligne d’horizon reflète la construction spéculative de l’époque, le jeune garçon enfermé derrière une clôture est un commentaire sur le manque d’espaces ouverts et d’équipements dans la région.

Nous avons développé une sorte de style de bande dessinée narrative très figurative qui contient de l’humour et, espérons-le, de l’esprit pour mettre en évidence les thèmes et les problèmes »!

The Tower, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Soudain, détournant un instant mon regard vers la droite… j’aperçois la magnifique London Telecom Tour, vers laquelle nous filions. Tout simplement wow!

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni
Photos ci-dessus : Le haut de la murale!

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Mural, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La description de la fresque nous indique qu’on y trouve un portrait moqueur du politicien conservateur Horace Cutler, qui était le chef du « Greater London Council ». Il est représenté comme un vampire avide avec des plans de construction et un couteau dans les mains.

Nous quittons le petit parc et marchons encore un peu en direction de la tour!

Heal & son Ltd., Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un très bel édifice. Il s’agit de « Heal & Son une société britannique de vente au détail de meubles et d’articles ménagers comprenant sept magasins, vendant une gamme de meubles, d’éclairage et d’accessoires pour la maison », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia. « L’entreprise a été fondée en 1810 par John Harris Heal et son siège social est situé sur Tottenham Court Road depuis 1818. » C’est l’immeuble devant nous.

The Fitzrovia Belle Public House & Hotel, Londres, Royaume-Uni

The Fitzrovia Belle Public House & Hotel, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Wow, un restaurant et un hôtel : le Fitzrovia Belle Public House & Hotel.

Le site Internet du Fitzrovia Belle Public House & Hotel se définit comme suit : « Un magnifique pub sur Tottenham Court Road qui propose au service convivial servant des produits de qualité.

Nos deux bars servent une large gamme de bières pression, de bières artisanales, de spiritueux haut de gamme, des vins et champagnes de qualité sont servis au verre et à la bouteille.

… Avec sept écrans et 3 zones sonores, nous sommes l’endroit idéal pour regarder des événements sportifs nationaux et internationaux en direct!»

On y propose également cinq chambres d’hôtel de charme magnifiquement conçues chacune avec salle de bain attenante, écran plasma, sèche-cheveux, coffre-fort, chauffage et ventilateur de plafond!

Si nous revenons dans le coin, c’est à cet endroit que nous réserverons!

The Tower
Nous nous retrouvons devant l’entrée de la London Telecom Tower, où nous pouvons lire une affiche qui précise que la « Tour » n’est pas accessible aux touristes!

Évidemment, nous sommes déçus. La vue sur Londres de son sommet doit être vraiment très impressionnante.

The Tower, Londres, Royaume-Uni

The Tower, Londres, Royaume-Uni

The Tower, Londres, Royaume-Uni

The Tower, Londres, Royaume-Uni

The Tower, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La « BT Tower », anciennement « Post Office Tower » ou « London Telecom Tower » est le onzième plus haut gratte-ciel londonien, nous apprend Wikipédia. « La structure principale, poursuit l’encyclopédie, mesure 177 mètres de hauteur, avec une autre section de gréement aérien portant la hauteur totale à 189 mètres. »

C’est une tour de télécommunications qui appartient à la société British Telecom. Elle a été construite entre 1961 et 1964 et inaugurée en 1965.

Jusqu’en 1981, elle fut la tour la plus élevée du Royaume-Uni.

Elle fut ouverte au public en 1966, mais son accès fut interdit à compter de 1981 pour des raisons de sécurité, et ce, après l’explosion d’une bombe placée dans les toilettes.

La page en anglais de Wikipédia mentionne ceci : « En février 2024, BT Group a annoncé la vente de la tour à MCR Hotels… qui prévoit de la transformer en hôtel. » Cette information n’est pas mentionnée sur la page en français.

Photo ci-dessus : Une photo que nous avons trouvée sur la page Wikipédia de la « London Telecom Tower »… nous présente la vue que nous aurions eue de Londres à son sommet. Wow!

En route pour trois grandes gares londoniennes
Nous poursuivons notre promenade en nous dirigeant sur la rue Euston Road… où notre intention est de voir trois gares de chemin de fer : Euston, Saint Pancras et King’s Cross!

En marchant sur cette rue, nous croisons une station de métro à l’angle de la rue Warren. Sur le côté nord de la rue Euston, il y a un édifice affichant une très belle murale représentant un oiseau.

Pecking Bird (Gary Hume), Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : « Pecking Bird », une œuvre datant de 2012 de l’artiste anglais Gary Hume (1962- ), prend place sur « Regent's Place ». L’oiseau est haut de 14 mètres et large de 9 mètres… et se situe à tout près de 17 mètres du sol

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que l’œuvre se compose de 20 panneaux assemblés et décorés d’une image d’un oiseau jaune au bec rose et une partie de son corps en relief, picorant des feuilles vertes sur un fond bleu vif.

Toujours sur Internet, nous avons trouvé un commentaire très intéressant quant à cette œuvre. Évidemment, il était en anglais, nous l’avons traduit librement :

« En traversant à vélo ce carrefour peu agréable, un no man’s land reliant le West End, Regent’s Park et King’s Cross, je ne manque jamais de sourire lorsque je remarque l’oiseau de Hume dans ses couleurs tropicales, si frappantes parmi le gris des bureaux et le noir du macadam. »

Un autre témoignage éloquent en faveur de l’art public qui, somme toute, améliore notre qualité de vie.

À un jet de pierre de cette œuvre d’art, nous passons devant un bel édifice en verre. Il s’agit de l’University College Hospital, un hôpital universitaire situé dans le quartier de Fitzrovia.

University College Hospital, Londres, Royaume-Uni

University College Hospital, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Ce nouvel hôpital de 75 822 mètres carrés, construit au coût de 422 millions de livres sterling, a ouvert ses portes en 2005.

Près de la porte d’entrée de l’hôpital, une imposante pierre brillante est exposée depuis l’ouverture de l’hôpital en 2005.

University College Hospital, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La pierre est un monolithe fabriqué à partir d’un granit brésilien récemment découvert - une pierre riche et exotique qui combine de nombreuses couleurs et plusieurs formes et motifs.

Nous avons lu sur Wikipédia que « les éléments décoratifs de ce monolithe représentent des minéraux allant du granit, du silex et du quartz aux pierres précieuses et semi-précieuses et sont incrustés dans une base de sable vert.

La pierre est le produit d’une plage de galets préhistoriques qui ont fusionné sous une chaleur et une pression intenses il y a des millions d’années.

Le monolithe a été poli jusqu’à obtenir une surface semblable à un miroir pour révéler la composition exotique du granit.

Les nombreux éléments de la pierre peuvent être vus comme représentant l’histoire et le développement du Hospital Trust et le rassemblement d’un large éventail d’institutions médicales en un tout cohérent. »

Sur le côté nord de la rue Euston, il y a également de beaux immeubles!

Euston Tower, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : L’Euston Tower est une tour de bureaux, de magasins et d’appartements. Elle est haute de 124 mètres et compte 36 étages. Elle a été conçue par l’architecte Sydney Kaye en 1970.

Tour à bureaux, Londres, Royaume-Uni

Tour à bureaux, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Un bâtiment en verre miroir qui semble avoir été conçu par un artiste cubiste! Il a été construit en 1981 pour abriter le siège de la compagnie d’assurance Prudential. Aujourd’hui, il sert d’immeuble de bureaux pour diverses entreprises, notamment « l'University College Hospital », qui y a installé son centre de formation. Les vitres de l’immeuble reflètent très clairement l’image de la « Telecom Tower »!

La gare Euston
Nous arrivons à la gare Euston… qui est immense avec deux grands panneaux d’affichage pour l’horaire des trains.

Gare Euston, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La gare d’Euston est l’une des grandes gares ferroviaires de Londres. C’est l’une des 70 gares du réseau ferroviaire britannique gérées par « Network Rail », dont les bureaux se trouvent au-dessus de la gare.

Cette gare permet des correspondances avec la station Euston du métro de Londres.

Autour de la grande salle d’attente à ciel ouvert, il y a plusieurs petits restos!

Cette esplanade est dominée par une statue, non pas de monsieur Euston, mais plutôt du capitaine Matthew Flinders (1774-1814), premier explorateur européen à avoir fait le tour de l’Australie.

« Selon une vieille légende urbaine, avons-nous lu sur Internet, les restes du capitaine Matthew Flinders auraient été enterrés sous le quai 15 de la gare Euston de Londres! »

Statue de Matthew Finders, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La statue montre Matthew Flinders traçant un itinéraire sur une carte stylisée de l’Australie. Il est accompagné de son chat Trim.

La British Library
Tout près de la gare Euston, se trouve l’immense et superbe site de la British Library, un bâtiment de briques rouges.

« Il s’agit de la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde, avec plus de 170 millions de références, dont environ 14 millions de livres », mentionne l’encyclopédie Wikipédia.

« Elle est chargée du dépôt légal, c’est donc dire que la British Library reçoit des exemplaires de tous les ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande, y compris les livres étrangers distribués dans ces pays.

Elle acquiert également d’autres livres étrangers, pour un budget annuel d’environ 16 millions de livres. Elle emploie quelque 2 000 personnes. »

British Library, Londres, Royaume-Uni

British Library, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Avant 1973, la bibliothèque faisait partie du British Museum. Le bâtiment moderne de la bibliothèque se trouve à côté de la gare de St Pancras sur Euston Road. Le bâtiment a été officiellement inauguré par la reine Elizabeth II le 25 juin 1998 et il est un bâtiment classé de catégorie I « d’intérêt exceptionnel » pour son architecture et son histoire.

British Library, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une photo montrant le gigantisme de la British Library que nous avons trouvée sur Wikipédia.

Nous entrons dans sa cour intérieure.

British Library, Londres, Royaume-Uni
Photo ci-dessus : La cour intérieure de la British Library est vaste et d’un calme reposant.

Sculpture de Newton, British Library, Londres, Royaume-Uni

Sculpture de Newton, British Library, Londres, Royaume-Uni

Sculpture de Newton, British Library, Londres, Royaume-Uni

Sculpture de Newton, British Library, Londres, Royaume-Uni

Sculpture de Newton, British Library, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : « Newton », parfois appelé Newton d’après Blake, est une œuvre de 1995 du sculpteur écossais Eduardo Paolozzi (1924-2005). La grande sculpture en bronze est exposée sur un haut socle dans la cour intérieure de la British Library.

Estampe de Newton par William Blake

Photo ci-dessus : La sculpture d’Eduardo Paolozzi est basée sur une estampe réalisée en 1795 par William Blake (1757-1827). On y voit un Isaac Newton nu assis sur un rebord à côté d’une paroi rocheuse couverte de mousse tout en mesurant avec un compas. L’estampe était destinée par Blake à critiquer les connaissances profanes de Newton, usurpant la connaissance et le pouvoir sacrés du créateur. (Photo provenant de Wikipédia)

Pulman Hotel, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Tout près des gares de Saint Pancras et de King’s Cross prend place un hôtel de 312 chambres, le Pulman Hotel.

Shaw Theatre, Londres, Royaume-Uni

Shaw Theatre, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Une sculpture est exposée devant le « Shaw Theatre », un théâtre londonien faisant partie de l’hôtel Pullman London St Pancras. L’œuvre est titrée « Sainte Joan » et elle est de l’artiste Keith Grant (1930- ).

Nous avons lu sur Internet que l’œuvre représentait un casque de chevalier de forme abstraite, entrecoupé de lances et entouré d’arcs longs.

« La structure est montée sur quatre longs pylônes qui se rétrécissent en une plate-forme ronde sur laquelle repose la structure principale. »

À suivre…
Nos dernières visites de la journée nous permettront de découvrir deux très impressionnantes gares de Londres : St Pancras et King’s Cross!

St Pancras railway station, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Depuis le 14 novembre 2007, le hall historique de la gare St Pancras s’est vu adjoindre une extension moderne… et la gare devient aussi le terminus londonien de la ligne à grande vitesse empruntée par les trains Eurostar, qui relient St Pancras à des gares en France, en Belgique et aux Pays-Bas!

Pour lire les autres textes de notre périple ainsi que ceux de notre autre voyage au Royaume-Uni, cliquez sur ce lien : Londres... le la Grande-Bretagne!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant