Oct/240
Équipe nationale jr : le lanceur Mathis McKenna… maître du jeu en République dominicaine!
L’équipe nationale junior du Canada 2025 en formation
Texte de Baseball Canada et de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 26 octobre 2024 - Le lanceur gaucher québécois Mathis Mckenna était ce matin le lanceur partant de l’équipe nationale junior du Canada et il affrontait la formation de l’organisation des Giants de San Francisco qui évolue au sein de la ligue de développement de République dominicaine. McKenna a brillé de tous ses feux, menant les siens à une victoire de 4-1.
Pour le jeune homme de 17 ans de Rigaud, il s’agissait de son deuxième départ du camp d’entraînement automnal des juniors canadiens en République dominicaine!
L’artilleur de 6 pieds 1 pouce a travaillé durant cinq manches, n’affrontant que 16 frappeurs, soit un seul de plus que le minimum!
Celui qui évolue pour l’Académie Baseball Canada (ABC) au Québec a blanchi ses rivaux ne leur permettant que deux coups sûrs… deux simples sans conséquence accordés dès la première manche.
Il a cédé ses deux coups sûrs après un retrait dans la manche… reprenant rapidement le contrôle de la situation en obligeant le quatrième frappeur de la reprise à se compromettre dans un double jeu…
Une balle frappée au troisième but Justin Rompré qui l’a rapidement remis au joueur de deuxième but, qui lui a expédié un boulet de canon à Esteban Dessureault pour compléter le double jeu!
Puis, en 2e, en 3e, en 4e et en 5e, McKenna a été tout simplement parfait, 12 frappeurs, 12 retraits!
Au total, McKenna a effectué 62 lancers, dont 43 ont atteint la zone des prises… ce qui lui vaut une moyenne d’efficacité de plus de 69 %. Wow!
Celui que nous suivrons à l’Université Rutgers en première division de la NCAA lors de la saison 2026-2027 a inscrit cinq de ses 15 retraits de la rencontre sur des prises!
Lors de cette rencontre, outre McKenna, deux autres baseballeurs québécois étaient de l’alignement, soit Esteban Dessureault, qui jouait au premier but, et Justin Rompré qui patrouillait le troisième coussin.
En attaque, Dessureault a réussi un coup sûr (1-en-3), tandis que Rompré a soutiré deux buts sur balles (0-en-2), croisant le marbre à une occasion.
Les deux autres Québécois de l’équipe, le joueur de premier but Félix Gosselin et le lanceur William Labonté n’ont pas pris part à la rencontre.
Demain les protégés du gérant Greg Hamilton disputent un programme double. Un premier match face à une équipe de l’organisation des Brewers de Milwaukee et un deuxième où les nôtres se mesureront avec une formation des Cardinals de Saint Louis.
Pour voir les statistiques à jour au 26 octobre 2024 cumulées par les baseballeurs québécois au camp de développement de l’équipe nationale du Canada en République dominicaine, cliquez sur ce lien : Statistiques des québécois de l’équipe nationale junior du Canada 2025
Photo ci-dessus : Après avoir cédé deux simples sans conséquence en première manche, le lanceur québécois Mathis McKenna a été parfait en 2e, en 3e, en 4e et en 5e : 12 frappeurs, 12 retraits!
Aucun trackbacks pour l'instant