Oct/240
Époustouflante promenade sur The Queen’s Walk! (2e partie)
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 14e d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.
Londres, Royaume-Uni, samedi le 7 septembre 2024 - Comme nous l’avons mentionné dans nos premiers textes sur notre séjour à Londres, le pont de Westminster est situé à un jet de pierre de notre Hôtel, le Park Plaza Westminster Bridge.
C’est justement du pont de Westminster que nous pouvons accéder à la Queen’s Walk, une promenade aménagée sur plus de 3,5 km où l’on déambule le long de la rive sud de la Tamise, croisant au passage la grande roue, la London-Eye, le Souhbank Arts Centre, la Tate Modern, le Shakespeare’s Globe, etc.
Nous pouvons également emprunter la passerelle Millennium pour traverser le fleuve et arriver à la cathédrale Saint-Paul, ou encore continuer sur la rive sud jusqu’à Tower Bridge, ce que nous avons fait!
Évidemment, outre ce que nous venons de mentionner, il y a une pléthore de monuments, de sculptures, de superbes bâtisses emblématiques de la capitale de l’Angleterre, des terrasses pour se détendre, des musiciens de rue et toutes sortes de commerces.
Voici donc, le « pas par pas » de notre longue promenade!
Photo ci-dessus : Magnifique vue des gratte-ciel de la « City » sise sur la rive gauche de la Tamise.
Nous poursuivons notre promenade sur la Queen’s Walk…
D’où nous nous trouvons présentement, la vue sur la Tamise n’est pas particulièrement belle, car il y a plusieurs bateaux, vieux et laids, qui sont ancrés au milieu du fleuve.
Au loin, le paysage nous apparaît plus beau…
Sur la Queen's Walk, malgré la foule, des touristes certes, mais aussi beaucoup de locaux, il y a de nombreux joggeurs et joggeuses!
Une première vue sur la cathédrale Saint-Paul et son dôme
Puis de l’autre côté de la Tamise, nous apercevons la cathédrale Saint-Paul, elle que nous avons visitée avec Voyages Lambert en 2013.
Photos ci-dessus : La cathédrale Saint-Paul est le chef-d’œuvre de l’architecte britannique Christopher Wren (1632-1723). Son dôme, d’un poids total de 65 000 tonnes, a été pensé pour dominer la cité tout entière. Le sommet de celui-ci, que l’on atteint en gravissant 528 marches, culmine à 111,3 mètres de hauteur!
« La cathédrale Saint-Paul a été construite après la destruction de l’ancien édifice lors du grand incendie de Londres de 1666. Elle se trouve dans la City de Londres, le cœur historique de la ville devenu aujourd’hui le principal quartier d’affaires londonien », précise l’encyclopédie libre Wikipédia.
Lorsque l’on regarde du côté sud de la Tamise, celui où nous marchons, il y a aussi de beaux édifices!
Photo ci-dessus : Trois édifices du côté sud de la Tamise : « Oxo Tower », « The Boomerang » et la South Bank Tower!
Nous arrivons au Gabriel’s Warf, une enclave artistique, une destination de shopping et de restauration au bord de la Tamise.
Photo ci-dessus : « Gabriel’s Wharf » est un quai réaménagé sur la rive sud, qui a été transformé en zone commerciale.
Photos ci-dessus : Il est particulièrement difficile d’arracher notre regard du magnifique panorama des gratte-ciel de la « City » que nous voyons de notre position sur la rive gauche de la Tamise.
Oxo Tower Walk
Nous arrivons sur la Oxo Tower Walk… une promenade qui passe devant un haut édifice en briques.
La tour OXO et le quai Gabriel, tous deux sur la promenade Queen’s Walk, abritent des studios de design, des monuments historiques, des boutiques, des restaurants et des cafés!
Photo ci-dessus : « Construit à l’origine comme une centrale électrique pour la Royal Mail à la fin du XIXe siècle, le bâtiment OXO a été acheté pour l’entreposage frigorifique par la Liebig Extract of Meat Company, célèbre pour son cube de bœuf OXO! », peut-on lire sur le site Internet de la Tour Oxo!
« Dans les années 1920, le bâtiment a été rénové dans un style Art déco, mais l’autorisation d’afficher des panneaux lumineux annonçant le nom de leur produit a été refusée. »
« Quatre ensembles de trois fenêtres verticales de 10 pieds de haut, deux circulaires et une en forme de croix, ont été construits dans la tour. La lumière qui les traversait de l’intérieur a permis de faire flotter le mot OXO sur la Tamise, contournant ainsi l’interdiction de publicité. »
« Aujourd’hui, le site appartient à l’association à but non lucratif Coin Street Community Builders qui a réaménagé et rénové la tour et le quai environnant pour y inclure un restaurant sur le toit, des boutiques et un espace d’exposition! »
Photos ci-dessus : En longeant la promenade OXO, nous avons une vue imprenable sur le gratte-ciel « Blackfriars », connu sous le nom de « Vase » ou « Boomerang » en raison de sa forme!
Le « Boomerang » se compose d’une tour de 50 étages d’une hauteur de 170 m et de deux bâtiments plus petits de six et quatre étages respectivement. On y trouve les appartements résidentiels d’un hôtel.
Photos ci-dessus : Le pont de Blackfriars, un pont routier et piétonnier sur la Tamise à Londres dont l’extrémité nord se trouve dans la « City », tandis qu’au sud il se trouve dans le quartier de Southwark, près de la galerie d’art Tate Modern et de la tour Oxo.
Le pont Blackfriars a été ouvert dans les années 1860 en remplacement d’un pont antérieur datant des années 1760!
Photo ci-dessus : D’ailleurs, nous voyons les vestiges de l’ancien pont, quelques piles rouges!
Photo ci-dessus : Et entre les deux piles prend place une petite plage!
Photo ci-dessus : Insigne du « London, Chatham and Dover Railway » sur la rive sud du pont ferroviaire de Blackfriars.
Photo ci-dessus : Wow! Une vue d’ensemble sur les gratte-ciel de la « City »!
Photo ci-dessus : Nous nous rapprochons de la cathédrale Saint-Paul!
La Tate Modern… et le Millennium Bridge
Nous passons dans un tunnel sous le pont de Blackfriars et nous nous retrouvons devant le gigantesque édifice qui abrite le musée de la Tate Modern!
La Tate Modern est le musée qui, depuis son ouverture le 13 mai 2000, qui regroupe la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain international, provenant de la Tate Gallery… comme nous l’avons appris lors de notre visite de la Tate Britain!
Photos ci-dessus : Le musée de la Tate Modern est construit dans une centrale électrique désaffectée… qui avait été conçue en 1891 par l’architecte britannique Giles Gilbert Scott (1880-1960). La galerie se déploie sur sept niveaux consacrés à la création artistique des XXe et XXIe siècles, dont seulement deux sont consacrés aux expositions permanentes!
Devant ce musée, il y a un pont piétonnier qui mène à la cathédrale Saint Paul de l’autre côté, c’est le Millennium Bridge.
Il s’agit d’un pont suspendu, en fait une passerelle en acier réservée aux piétons enjambant la Tamise. Elle relie le quartier de Southwark à la City sur la rive nord.
Photos ci-dessus : Le Millennium Bridge, une réalisation de l’architecte britannique Norman Foster (1935- ), a été inauguré le 10 juin 2000. Il permet de se rendre au théâtre du Globe, à la Bankside Gallery et à la Tate Modern sur la rive gauche, ainsi qu’à la City of London School et la cathédrale Saint-Paul sur la rive droite! J’en profite pour immortaliser Céline sur cette passerelle.
Photos ci-dessus : Nous avons maintenant une très belle vue sur le « Boomerang »… « Selon l’architecte anglais qui l’a conçu, Ian Simpson (1955- ), la forme inhabituelle du bâtiment a été inspirée par le vase en verre classique Lansetti de Timo Sarpaneva de 1952! », mentionne Wikipédia.
Nous croisons le Southwark Bridge. Il relie le quartier de Southwark sur la rive sud à la City sur la rive nord. Il se situe à proximité du Globe Theatre, de la Tate Modern et du siège du Financial Times.
Photo ci-dessus : Le « Southwark Bridge » a été construit entre 1814 et 1819, puis remplacé par un nouveau pont en acier à cinq travées et dont la construction s’est étendue de 1912 à 1921. Au loin, nous apercevons le mythique « Tower Bridge ».
Photo ci-dessus : La « City » est maintenant toute proche… on dirait même à porté de main!
Le Shakespeare’s Globe
Depuis quelques minutes, nous sommes dans le quartier Southwark, lui qui est est situé immédiatement au sud du London Bridge près des ponts Southwark et Blackfriars.
Nous passons devant le Sheakespeare Globe. C’est un théâtre érigé par l’acteur américain Sam Wanamaker (1919-1993), un visionnaire, qui a recréé le monde de l’auteur William Shakespeare!
Photos ci-dessus : « Le “Sheakespeare Globe” est une reconstruction du “Globe Theatre”, une salle de théâtre élisabéthaine construite en 1599 pour laquelle William Shakespeare a écrit ses pièces », nous apprend l’encyclopédie Wikipédia. La reconstruction a été achevée en 1997!
Photos ci-dessus : Le bar, le restaurant et les salles à manger privées du « Swan at the Globe » situés au « Shakespeare’s Globe » offrent une vue imprenable sur la Tamise et le centre de Londres.
Photos ci-dessus : La « City » vue d’un autre angle! Un belle alternance de "vieux" et de moderne!
Il est temps de faire une pause! Nous entrons dans un « Pret A Manger », un comptoir de restauration rapide britannique spécialisée dans la conception et la vente de sandwichs et de salades.
Céline déguste un cappucino, tandis que je m’offre un « Americano »!
Une quinzaine de minutes plus tard, nous sortons et en levant la tête nous apercevons le sommet de la célèbre tour « The Shard »!
Photo ci-dessus : « The Shard », anciennement « The London Bridge Tower », est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe situé dans l’arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise, précise Wikipédia. L’édifice, une conception de l’architecte italien Renzo Piano (1937- ) a été inaugurée le 5 juillet 2012.
Quelques pas de plus nous amènent devant un pub doté d’une architecture remarquable. Il s’agit du Anchor Bankside</>, un pub établit depuis 1615!
Photos ci-dessus : « The Anchor » est un pub du quartier de Southwark. Il se trouve dans la localité de Bankside, sur la rive sud de la Tamise, à proximité de la cathédrale de Southwark et de la gare de London Bridge.
Céline a inscrit le nom du Anchor Bankside comme possibilité pour un dîner ce midi. Nous regardons le menu… Plusieurs plats fort intéressants, mais vraiment hors de prix!
Nous arrivons dans un passage souterrain où il y a une belle murale sur un des murs…
Photos ci-dessus : La murale, qui est un portrait de William Shakespeare, est signée Jimmy C. Il s’agit d’un artiste australien d’Adélaïde, de son vrai nom James Cochran.
Sur Internet, Jimmy Cochran raconte la petite histoire de son œuvre.
« Cette année, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare et j’ai pensé que ce serait le moment idéal pour faire un portrait de lui dans la rue. Pour autant que je sache, je n’ai jamais vu de photo de lui dans la rue auparavant, donc c’est aussi unique.
« J’ai regardé ce mur au fil des ans et j’ai découvert qu’il appartenait à “Network Rail”. J’ai demandé la permission et j’ai été très surpris lorsqu’ils m’ont rencontré sur place et qu’ils ont dit oui, oui, s’il vous plaît, faites-le. J’étais ravi et vraiment excité. »
« Nous sommes au cœur du territoire de Shakespeare ici. Le “Globe” est à proximité, le “Rose Theatre” était à proximité et son frère est enterré dans la cathédrale de Southwark, donc c’est l’endroit idéal. »
Photo ci-dessus : Nous empruntons une petite rue où nous apercevons à son extrémité la tour-clocher de la cathédrale Southwark que nous allons visiter.
Nous nous trouvons sur la rue du Borough Market… où il y a foule!
Photo ci-dessus : « Le “Borough Market” est un marché de gros et de détail situé à Southwark. C’est l’un des plus grands et des plus anciens marchés alimentaires de Londres. Il y a un marché sur ce site depuis au moins le XIIe siècle », mentionne Wikipédia.
Les bâtiments actuels du marché ont été construits dans les années 1850 et aujourd’hui le marché vend principalement des spécialités alimentaires au grand public.
Photo ci-dessus : Le Shard que nous apercevons au-dessus de la cathédrale South Wark.
À suivre…
Visite des plus intéressante de la cathédrale Southwark… avant de dîner dans un excellent restaurant italien… offrant une cuisine des Pouilles en Italie.
Photo ci-dessus : La magnifique nef centrale de la cathédrale Southwark.
Pour lire les autres textes de notre périple ainsi que ceux de notre autre voyage au Royaume-Uni, cliquez sur ce lien : Londres... le la Grande-Bretagne!
Aucun trackbacks pour l'instant