Nov/240
Le « Marina » lève l’ancre sous un ciel lourd de nuages… C’est le début d’une fabuleuse croisière!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 23e d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.
Southampton, Royaume-Uni, mardi le 10 septembre 2024 - Au terme d’un très intéressant séjour à Londres et d’une journée à Southampton, nous embarquons aujourd’hui sur le « MS Marina » de la compagnie Oceania Cruises, notre bateau de croisière pour les douze prochains jours.
Il s’agit d’un petit bateau de croisière puisqu’il ne peut accueillir plus de 1 250 passagers et 800 membres d’équipages… Au sein de ceux-ci, on dénombre pas moins de 52 nationalités!
Nous en sommes à notre deuxième croisière avec « Oceania », ayant découvert avec eux la côte ouest du Canada et des États-Unis, de l’Alaska à Los Angeles, à la fin de l’été 2022.
Nous sommes attendus sur le bateau pour 11 h 30 ce matin, ce qui est excellent, car nous aurons une bonne partie de la journée pour découvrir quelques-uns des 15 ponts que compte notre navire, alors que celui-ci lèvera l’ancre à 18 heures à destination de notre première escale : Bruges en Belgique!
Photo ci-dessus : L’itinéraire de notre croisière intitulé « Fascination française », et ce, même si nous partons de l’Angleterre et y allons d’escales en Belgique (Bruges) et en Espagne (Bilbao et La Coruña)!
Réveil tout naturel ce matin… à 6 h 45. Rien ne presse, nous quitterons notre chambre à 11 heures, l’heure du check out de notre hôtel à Southampton, le Leonardo Royal Southampton Grand Harbour!
À 7 h 45, nous descendons prendre le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel. Wow! C’est un excellent déjeuner buffet. En fait, c’est même mieux qu’à notre hôtel à Londres où il était très bien déjà.
En ouvrant les rideaux, Céline aperçoit un bateau arborant le grand « O » de la compagnie Oceania Cruises amarré au port… C’est bien notre bateau, le « Marina ». Il est vraiment à un jet de pierre de l’Hôtel.
Nous bouclons nos bagages et descendons à la réception de l’hôtel à 11 heures. Nous réglons la facture et demandons au concierge de nous appeler un taxi.
De l’hôtel, la grande majorité des touristes filent vers un bateau de croisière au terme de leur séjour, alors l’hôtel et les taxis ont institué un prix fixe : 10 £.
Tout se déroule rondement : l’arrivée du taxi, le trajet jusqu’au bateau, notre descente du taxi, la prise en charge de nos valises par les employés d’Oceania, notre entrée dans la grande bâtisse et notre enregistrement avec prise de photo.
Le tout complété, on nous dirige aussitôt à « notre » muster station, c’est-à-dire l’endroit sur notre navire où les passagers doivent se rassembler en cas d’urgence, le nôtre est situé au pont numéro 5!
Cette formalité complétée, nous nous promenons sur le fameux pont numéro 5, que nous trouvons fort élégant.
Sur ce pont, nous retrouvons la réception du bateau, le service à la clientèle, la conciergerie, le comptoir des excursions et des futurs voyages, les boutiques, la salle de spectacle et un des restaurants de spécialités, le Red Ginger!
Photos ci-dessus : Pour accueillir les croisiéristes au cinquième pont, un quatuor à corde composé de quatre jolies musiciennes!
Photo ci-dessus : Le pied de l’escalier situé au cinquième pont est décoré d’un magnifique vase.
Photos ci-dessus : Il y a aussi de superbes œuvres d’art. Nous constaterons qu’il y en a un peu partout sur le bateau.
Photo ci-dessus : Au cinquième pont, il y a aussi le restaurant Red Ginger. Celui-ci est l’un des restaurants de spécialités du Marina. Il propose un menu inventif, qui reprend les plats asiatiques traditionnels et leur donne des présentations et des saveurs différentes.
Photo ci-dessus : La salle de spectacle du bateau, le « Marina Lounge ».
Photos ci-dessus : Une autre magnifique toile, celle-ci signée de l’artiste cubain Hiremio Santa Olaya Garcia (1961).
Nous nous rendons au 12e pont pour dîner au restaurant Waves Grill.
Il y a un menu à la carte, mais nous pouvons également ramener des plats du buffet Terrace Café situé tout près.
Le Waves Grill est situé à l’extérieur sur le pont, mais est protégé de la pluie et du vent.
Nous y mangeons un panini aux légumes sautés (Céline) et un hamburger avec frites (Jacques), le tout accompagné de vin blanc et rouge à volonté.
Puis à 14 heures nous montons au 14e pont, au bar Horizon, une sorte de salon où nous pouvons nous détendre dans de confortable fauteuil. Un endroit agréable pour attendre, puisque notre cabine ne sera disponible qu’à 15 heures.
J’en profite pour explorer l’extérieur des ponts 14 et 15 du bateau!
Photos ci-dessus : Du bateau nous pouvons voir le port de Southampton.
Photo ci-dessus : Le logo d’Oceania est bien en vue sur la cheminée du bateau.
Photos ci-dessus : Les installations extérieures du 14e pont du Marina.
Puis, je monte au 15e et dernier pont!
Photos ci-dessus : La vue du 15e pont du Marina.
Photo ci-dessus : L’édifice où les croisiéristes sont accueillis et remplissent les formalités d’enregistrement.
Photos ci-dessus : D’autres installations du port de Southampton.
Photo ci-dessus : Le sommet de notre bateau, le Marina.
Il est 15 heures, notre cabine (8050) doit maintenant être prête, nous nous y rendons.
Wow! Tout est charmant, petit, mais charmant.
Photos ci-dessus : Notre petit nid d’amour à bord du Marina pour les 12 prochains jours!
Photos ci-dessus : Notre balcon…
Très heureux, nous nous installons.
Le navire lève l’ancre comme prévu à 18 heures. Je monte sur le pont supérieur pour assister au départ. Il fait froid et il commence à pleuvoir.
Je prends quelques photos.
Photos ci-dessus : Voilà, nous quittons Southampton et prenons la direction de l’English Channel, en français, la Manche… où nous voguerons en direction de la mer du Nord et de Bruges en Belgique que nous visiterons demain.
Je reviens à la chambre, il fait trop froid.
Nous nous préparons pour le souper. À 18 h 45, nous sortons et filons vers « The Grand Dining Room », au sixième pont, pour le souper.
Nous y prenons un excellent repas… avec un service haut de gamme!
Céline commande une salade verte en entrée, une assiette de bœuf bourguignon comme plat principal et une mousse à la pistache pour dessert.
De mon côté j’opte pour une entrée de bœuf tartare, une bisque de homard, une darne de saumon et une assiette de fromage pour compléter le tout.
Évidemment, le tout arrosé de vin blanc pour Céline et de vin rouge pour moi!
Très agréable.
Nous revenons à la cabine et à 21 h 15 nous nous rendons au « Marina Lounge », au sixième pont, pour le spectacle du jour.
Pour ce premier spectacle de la croisière, on nous présente l’équipe « d’entertainement »… qui interprète quelques chansons et réalise quelques danses.
Nous sommes de retour à la cabine… où nous constatons que l’heure a été avancée de 60 minutes!
Nous nous couchons à 23 heures, heureux d’être enfin sur le bateau.
À suivre…
Demain, arrivée à Bruges en Belgique où nous visiterons, par nous-mêmes, le centre historique de la ville, lui qui est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO!
Photo ci-dessus : Le magnifique édifice du « Palais provincial », un bâtiment néogothique situé sur la Grand-Place de Bruges. Il s’agit de l’ancien siège du gouvernement provincial de Flandre-Occidentale.
Pour lire les autres textes de notre périple ainsi que ceux de notre autre voyage au Royaume-Uni, cliquez sur ce lien : Londres... la Grande-Bretagne!
Aucun trackbacks pour l'instant