20
Nov/24
0

La « Grand-Place » de Bruges… son marché, son beffroi, ses belles maisons et son palais provincial!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Maisons colorées, Bruges, Belgique

Bruges, Belgique, mercredi le 11 septembre 2024 - À notre réveil ce matin, notre bateau de croisière, le MS Marina de la compagnie Oceania Cruises, est amarré au terminal de ferry du port de Zeebrugge, une localité située sur la côte belge appartenant à la ville de Bruges.

Il y a plusieurs inconvénients à voir son bateau de croisière s’amarrer à cet endroit. Le premier est que la gare de train est à 2 km du bateau, le second est qu’il est interdit de marcher sur le site du port et finalement… le centre-ville historique est lui situé à 20 km de là!

Le document d’informations d’Oceania, titré Current, distribué tous les jours sur le bateau, nous apprend qu’il y a une navette… compliment des autorités portuaires qui nous mène du bateau à la sortie du port!

De là, précise le document, une navette, compliment cette fois-ci d’Oceania, mène les croisiéristes près de la gare de train de Blankenberge!

Le hic est que nous n’avons pas trouvé la navette et qu’aucun membre du personnel d’Oceania au sol ne savait où se situait l’embarcadère des navettes.

Le moins que l’on puisse est que le service d’Oceania pour la première escale de la croisière n’était pas à la hauteur.

Ne souhaitant pas rater nos visites, nous sautons dans un taxi qui nous amène au centre-ville historique… une course qui nous a coûté rien de moins que 75 $ canadiens, le chauffeur ayant profité de notre naïveté pour prendre une foule de détours par de petites routes!

Il s’est finalement arrêté à deux pas de l’Historium, un musée situé sur la « Grand-Place » de la ville, le point de départ du programme de visites de Bruges que Céline a concocté.

Dans un premier temps, nous nous attardons sur cette superbe « Grand-Place », où, à notre arrivée, un marché public occupe toute la place!

Outre d’admirer un superbe monument au centre de cette place, les ravissantes maisons colorées à pignons en gradin qui ferme un des côtés de la place et le très haut beffroi, nous visiterons l’édifice du « Palais provincial de la de Flandre occidentale », un bâtiment de style néo-gothique construit en 1878… et qui vient tout juste d’être rénové!

Photo ci-dessus : Une rangée de maisons à façades colorées ornées de pignons à gradins très typiques des Flandres borde un côté de la « Grand Place » de Bruges en Belgique.

Ce matin, notre réveil sonne la charge à 6 h 30… Nous sommes à Bruges, une ville que nous avons très hâte de découvrir!

Port de Zeebrugge, Belgique

Photo ci-dessus : Lors de notre réveil ce matin, il pleuvait et le ciel était complètement gris foncé. Puis soudain le soleil est apparu… créant ainsi un double arc-en-ciel! Vite mon appareil photo pour immortaliser ce phénomène du balcon de notre cabine!

Une heure après notre réveil, nous nous rendons au 12e étage pour déjeuner au Terrace Café, alors qu’il y a peu de croisiéristes à cette heure. Le buffet est bien garni, nous prenons un excellent repas.

Nous remontons à la cabine, nous nous habillons chaudement, la température prévue pour aujourd’hui devrait varier entre 11 et 14 degrés Celsius selon les informations reçues… et il y aura probablement de la pluie!

Nous prenons notre matériel de parfaits touristes, nos passeports et notre carte de passager du Marina, et ce, parce qu’à la lecture du document d’informations quotidien d’Oceania, Current, reçu hier soir, on mentionne : « N’oubliez pas d’emporter avec vous votre “World Card” ou votre passeport et évidemment votre carte de passager du “Marina”. »

Il est 9 heures lorsque nous nous présentons pour descendre du bateau, mais il y a un délai! Nous ne sortons qu’à 9 h 30.

Comme nous l’avons lu hier soir, une navette est présente à notre descente du bateau, compliment des autorités portuaires. Elle doit nous amener à la sortie du port!

Nous montons dans le car et celui-ci se met en marche une dizaine de minutes plus tard.

Arrivée à destination, nous descendons et cherchons l’autre navette, celle
compliment, cette fois-ci d’Oceania, qui doit mener les croisiéristes près de la gare de train de Blankenberge!

Dans le vaste stationnement, il n’y a pas de navette. Il n’y a que des taxis et de nombreux voyageurs qui, comme nous, se demandent ce qui se passe.

Nous rentrons dans l’édifice d’où nous venons de sortir et demandons à une employée d’Oceania où est le débarcadère pour prendre la navette. La dame nous répond qu’elle ne sait pas, elle est ici uniquement pour accueillir les nouveaux voyageurs qui, de Bruges, se joignent à notre croisière.

Il n’y a aucun autre employé d’Oceania!

Le moins que l’on puisse est que, pour cette première escale de la croisière, le service d’Oceania était loin d’être à la hauteur.

Ne souhaitant pas rater nos visites, nous sautons dans un taxi qui nous amène au centre-ville historique… une course qui nous a coûté rien de moins que 75 $ canadiens, le chauffeur ayant profité de notre naïveté pour prendre une foule de détours par de petites routes!

La « Grand Place » de Bruges
Finalement, il nous laisse à un jet de pierre de l’édifice de l’Historium, lui qui est situé sur la « Grand Place »… là où notre programme de visites prévoit que nous amorçons notre découverte de Bruges!

Nous nous avançons sur la « Grand Place » où c’est jour de marché! Il y a foule, et ce, malgré le froid!

C’est normal qu’il y ait un marché, car en allemand, le nom de la « Grand Place » est Markt, ce qui signifie « marché »!

Par ailleurs, nous avons lu sur Internet que « le marché » y prend place toutes les semaines, le mercredi matin, et ce, depuis le Xe siècle!

La place est majoritairement piétonne depuis 1995, alors qu’auparavant elle servait avant tout d’espace de stationnement!

Nous entrons dans le bureau d’informations touristiques qui est situé dans l’édifice de l’Historium. Cet édifice fait partie d’un ensemble de trois bâtisses particulièrement impressionnantes.

Grand Place, Bruges, Belgique

Grand Place, Bruges, Belgique

Grand Place, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : C’est après un incendie survenu en 1878, qui a en grande partie réduit le complexe précédent en cendres, qu’un impressionnant complexe néogothique en trois parties a vu le jour… au début du XXe siècle. À gauche, c’est l’édifice qui abrite l’Historium, au centre c’est le Palais provincial et à droite une bâtisse qui héberge le musée brugeois de la bière.

Au bureau d’informations touristiques, nous obtenons un plan de la ville. Il nous sera fort utile.

Nous sortons du bureau d’informations touristiques et nous nous rendons au centre de la place où il y a un imposant monument.

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Un haut monument où trônent au sommet les statues de Jan Breydel et Pieter de Coninck, les deux héros locaux populaires qui jouèrent en 1302 un rôle majeur dans la résistance flamande contre le roi de France. Le monument a été érigé en 1887.

Le monument est une œuvre de l’architecte Louis de la Censerie (1838-1909), tandis que les sculptures sont de l’artiste belge Paul De Vigne (1843-1901).

Nous avons lu sur Internet que « Jan Breydel était un révolutionnaire du XIVe siècle à Bruges, doyen de la corporation des bouchers et représentant des corporations d’artisans. Il a combattu aux côtés de Pierre de Coninck, doyen des tisserands. À eux deux, ils symbolisent la lutte de la bourgeoisie et des communes du Moyen-Âge pour la liberté contre la noblesse. Ils se sont notamment battus lors du soulèvement contre la domination française de Philippe le Bel. »

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Quatre statues d’angle décorent le monument. Elles sont des représentations allégoriques des villes de Bruges, Ypres, Gand et Courtrai.

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Un relief sur le piedestal du monument montre une scène de bataille.

Monument Breydl et Conink, Grand Place, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Finalement, les noms de Breydl et Coninck sont inscrits dans la pierre en lettres gothiques.

Derrière nous, il y a le beffroi, le symbole du pouvoir de Bruges au XIIIe siècle. De son sommet, dit-on, nous avons une vue imprenable sur la ville!

Beffroi de Bruges, Grand Place, Bruges, Belgique

Beffroi de Bruges, Grand Place, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Le beffroi de Bruges est haut de 83 mètres. Il a été construit au XIIIe siècle et est l’une des trois tours iconiques de Bruges, avec les clochers de l’église Notre-Dame et de la cathédrale Saint-Sauveur. Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’humanité de L’UNESCO

La tour de l’imposant beffroi est légèrement inclinée sur la gauche… depuis quatre siècles!

Son carillon est composé de 47 cloches… et il pèse 27 000 kilos! Il sonne aux 15 minutes… d’ailleurs nous venons à peine de l’entendre.

Il est possible de monter à son sommet en empruntant un escalier de 366 marches…

Nous y entrons, car nous voulons réaliser l’ascension… Mais le prix pour atteindre le sommet est de 17 € par personne. Ce qui nous refroidi passablement, nous qui venons de payer plus de 50 € pour une simple course en taxi! Nous ressortons déçus.

Grand Place, Bruges, Belgique

Grand Place, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Des drapeaux flottent au vent au centre de la place, dont assez curieusement celui du Canada!

Grand Place, Bruges, Belgique

Grand Place, Bruges, Belgique

Grand Place, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Les bâtiments autour de la « Grand Place » sont impressionnants, surtout la rangée de maisons à façades colorées ornées de pignons à gradins!

Grand Place, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : D’autres drapeaux flottent au vent sur la « Grand Place ».

Soudain quelques rayons de soleil apparaissent… rendant les maisons aux façades colorées encore plus belles.

Devant les maisons et au rez-de-chaussée, il y a des commerces, des cafés, des restos-terrasses, tandis qu’au-dessus, il y a des appartements!

Le palais provincial de la de Flandre occidentale
Nous nous approchons de l’ensemble de trois édifices et nous nous arrêtons devant celui du centre qui affiche une façade blanche.

Il s’agit du « Palais provincial de Flandre occidentale ». Il vient tout juste de rouvrir ses portes après une restauration complète.

Le « palais provincial » est maintenant utilisé comme maison d’accueil de l’administration provinciale de Flandre occidentale… et tous sont les bienvenus, comme nous le constatons en entrant.

Palais provincial, Bruges, Belgique

Palais provincial, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Derrière les étals du marché, le palais provincial avec sa façade néogothique blanche se distingue!

Dès notre entrée, nous sommes accueillis chaleureusement par une préposée qui nous donne quelques informations en français, entre autres que le palais provincial est l’endroit où se tiennent les assemblées des députés de la province de Flandres, dont Bruges est la capitale.

Cette préposée est la seule brugeoise qui nous parlera en français!

Nous amorçons la visite de l’immeuble, elle qui n’était pas prévue à notre programme de la journée.

Comme mentionné précédemment, le « palais provincial » est récent. Il a été construit à la fin du XIXe siècle, à l’époque où pourtant le style néo-gothique était déjà passé de mode en Europe.

La construction du bâtiment s’est terminée en 1921, et ce, après une pause forcée imposée par la Première Guerre mondiale.

Il s’agit avant tout d’un bâtiment administratif qui rappelle l’exubérance des constructions de la renaissance!

Nous accédons à l’escalier. Wow! Il est de pierre et orné d’un grand lustre et décoré de nombreuses sculptures.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Un magnifique lustre pend du plafond au centre de l’escalier… qui tourne autour de celui-ci!

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : L’escalier est décoré de statues réalisées par le sculpteur Hendrik Pickery (1828-1894) et son fils Gustaaf Pickery (1862-1921).

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Un magnifique tableau qui peut être admiré au Palais provincial de Bruges. L’œuvre est du peintre flamand Jan Baptist van Meunincxhove (1620/25-1703/04).

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : De magnifiques vitraux! Ils sont de Jules Dobbelaere.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Les vitraux du côté gauche.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Et ceux du côté droit.

Nous entrons dans la salle du conseil. Elle est très haute et largement éclairée par de grandes fenêtres et surtout richement décorée par des blasons, des sculptures, des peintures, de nombreuses statues ainsi qu’un colossal lustre.

Céline en profite pour s’asseoir et analyser le plan de la ville pour préparer les déplacements en fonction de nos prochaines visites.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Le plafond de la salle du conseil décoré de blasons.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Un autre superbe lustre d’Edward De Vooght.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Une sculpture.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Un superbe groupe de sculptures de personnages importants de Bruges.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Une autre impressionnante sculpture, certainement une Jeanne D’Arc belge.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Un groupe de trois sculptures de pierre…

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photos ci-dessus : Un atlante qui supportent les colonnes décoratives de l’escalier.

Palais provincial de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Un autre atlante

Il y a des tableaux de portraits d’anciens députés… entremêlés de photos récentes de citoyens de Bruges.

Nous avons grandement apprécié cette visite qui n’était pourtant pas prévue à notre programme.

Méli-mélo
Bruges est la capitale et la plus importante ville de la province de Flandre occidentale en Belgique;

Bruges est une ville de 120 000 habitants, et ce, en considérant sa fusion avec sept communes en 1971;

Quelques 20 000 d’entre eux sont installés intra-muros;

Bruges est la cinquième ville en importance de Belgique;

Bruges figure trois fois sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son centre historique, son béguinage et son beffroi;

La ville accueille 8 millions de visiteurs par année;

Bruges est la capitale du chocolat, alors qu’elle compte plus de 50 chocolatiers en activité dans la ville.

À suivre…
Poursuite de notre découverte de la ville de Bruges en Belgique avec la visite de l’église Notre-Dame, de la cathédrale du Saint-Sauveur et de la place du « Burg » où il y a l’Hôtel de Ville et la cathédrale du Saint Sang!

Canaux de Bruges, Bruges, Belgique

Photo ci-dessus : Un magnifique canal où voguent des touristes avec en arrière-plan la tour haute de 115,6 mètres, entièrement construite en brique, de l’église Notre-Dame, l’un des plus anciens édifices religieux de Bruges et une attraction touristique.

Pour lire les autres textes de notre périple amorcé à Londres avant de prendre la mer, cliquez sur ce lien : Fascination française de Londres au Royaume-Uni à La Coruña en Espagne!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant