Nov/240
Un des canaux de Bruges, le Théâtre royal et la magnifique église Notre-Dame!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 25e d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.
Bruges, Belgique, mercredi le 11 septembre 2024 - Comme premières découvertes à Bruges ce matin, nous avons été gâtés!
L’impressionnante « Grand Place » où se tenait, comme tous les mercredis, un marché public, le monument central de la place érigé en hommage à Jan Breydel et Pieter de Coninck, les ravissantes maisons colorées à pignons en gradin, le très haut beffroi et le magnifique « Palais provincial de la Flandre occidentale » tout juste rénové. Wow!
Puis, nous tournons un peu en rond, ayant de la difficulté à nous orienter. Cela a l’avantage de nous permettre de découvrir l’édifice du « Théâtre royal », lui qui n’était pas prévu à nos visites, de croiser un des canaux de la ville sur lequel nombre de touristes voguaient dans de petits bateaux, avant de finalement arriver à l’église Notre-Dame de Bruges, Vrouwekerk, que nous cherchions!
Cette église catholique possède un des clochers les plus hauts du monde, sa flèche culminant à 122 mètres. De plus, l’église Notre-Dame de Bruges affiche sans détour la richesse de la ville, l’importance de la religion au moyen-âge et le talent des bâtisseurs de la cité.
Il s’agit d’un des édifices impressionnants de Bruges… érigé sous sa forme actuelle à compter du XIIIe siècle.
Photo ci-dessus : Un des cinq magnifiques canaux de Bruges… où des touristes voguent à la découverte de la ville. Notre photo montre en arrière-plan la fameuse tour haute de 122 mètres, entièrement construite en brique, de l’église Notre-Dame, l’un des plus anciens édifices religieux de Bruges et une grande attraction touristique.
Nous quittons la « Grand Place »… Notre prochain arrêt devait être la place du Bourg où il y a l’Hôtel de Ville, la « Maison du Franc à Bruges » et la basilique du Saint-Sang!
Nous tentons de nous orienter en fonction de la carte de la ville qui nous a été remise ce matin au centre d’informations touristiques… et évidemment nous filons dans la mauvaise direction
Photo ci-dessus : Nous croisons cette pharmacie décorée de superbes fleurs!
Puis nous nous arrêtons devant une belle bâtisse. Il s’agit du « Théâtre royal municipal de Bruges », le Koninklijke Stadsschouwburg van Brugge, en néerlandais, parce qu’à Bruges, on parle néerlandais, un édifice datant de 1869, un des théâtres municipaux les mieux conservés d’Europe.
Photo ci-dessus : Derrière la sobre, mais distinguée façade néo-Renaissance de ce théâtre royal se cache un opulent foyer aussi somptueux qu’un palais et une salle de théâtre majestueuse en rouge et or.
« Le Théâtre royal municipal de Bruges est l’un des théâtres et salles de concert les plus importants de la capitale de la Flandre occidentale », avons-nous lu sur le site Internet « brugestourisme.com ».
Le Koninklijke Stadsschouwburg van Brugge a été construit selon un projet de l’architecte belge Gustave Saintenoy (1832-1892) qui s’est inspiré, dit-on, de l’Opéra de Paris de Charles Garnier.
Le théâtre de la ville a ouvert ses portes le 30 septembre 1869.
Photo ci-dessus : L’attrait le plus impressionnant de la grande salle du « Théâtre royal » est son gigantesque lustre. (Photo provenant d’Internet)
« Le lieu dispose d’une grande salle de théâtre et d’un foyer. Les sièges en velours rouge peuvent accueillir environ 700 spectateurs. Le théâtre sert principalement de plateforme pour les meilleures productions nationales et internationales », peut-on lire sur le site Internet du théâtre.
Le 7 mai 2005, le photographe américain Spencer Tunick a réuni dans cette grande salle 770 personnes assises dans les fauteuils du théâtre dans le plus simple appareil!
Photo ci-dessus : Voici une des photos prises par Spencer Tunick de 770 spectateurs entièrement nus! (Photo provenant d’Internet)
Photos ci-dessus : Et Tunick ne s’est pas arrêté-là! Il a aussi réalisé une photo sur une rue, avec le Beffroi de Bruges en arrière-plan, où 1249 hommes et 701 femmes étaient disposés en longue file, debout, à genoux ou allongés sur les pavés mouillés. Puis, il a placé 270 femmes nues dans des barques sur un des canaux de la ville! (Photos provenant d’Internet)
Photo ci-dessus : Devant le « Théâtre royal » sur une petite place ornée d’arbres il y a une statue de Papageno, un personnage de fiction de l’opéra « La Flûte enchantée » de Mozart. La sculpture est l’œuvre de l’artiste de Flandre occidentale Jef Claerhout (1937-2022).
Ayant identifié le théâtre, nous comprenons, en regardant notre carte de la ville, que nous avons pris la mauvaise direction.
Nous revenons sur nos pas et repassons par la « Grand Place » pour filer dans l’autre sens.
Nous arrivons devant un pont. Ceux-ci ont une place à part à Bruges, car la ville en est une de canaux. Autour et à l’intérieur de la cité, les canaux sont omniprésents.
Il s’agit du pont Saint-Jean-Népomucène, nommé en l’honneur d’un prêtre catholique dont on nous a raconté l’histoire à de nombreuses reprises lors de nos voyages de groupe.
Bref, n’ayant pas voulu rompre le secret du confessionnal, Jean-Népomucène fut noyé dans la rivière Vltava à Prague. Depuis son martyr, il est devenu le saint patron des ponts et de tout ce qui a trait à l’eau.
Photo ci-dessus : La statue de Saint-Jean-Népomucène est placée sur le pont éponyme qui enjambe le canal Dijver… Le pont est situé sur la route de la « Grand Place », non loin du beffroi de la ville et à côté du quai du Rosaire!
En arrière-plan de la statue du Saint, nous apercevons la flèche d’une tour d’église… nous prenons la direction de cette église
Photos ci-dessus : Des touristes voguent à la découverte de la ville, tandis que d’autres sont au débarcadère à monter dans un bateau. En arrière-plan, nous apercevons la fameuse tour de 122 mètres de haut (ou de 115,6 m c’est selon), de l’église Notre-Dame.
Photo ci-dessus : Notre point de repère… la tour du clocher de l’église Notre-Dame.
Photo ci-dessus : Nous passons devant l’ancien hôpital Saint-Joseph, un ancien complexe hospitalier, un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe, aujourd’hui devenu un musée.
Photo ci-dessus : La statue de Guido Gezelle (1830-1899), célèbre prêtre et poète flamand, décore justement la « Guido Gezelleplein ». La statue est une œuvre de 1930 du sculpteur belge Jules Lagae (1862-1931).
Photo ci-dessus : Le musée Gruuthuse prend place dans un ancien hôtel particulier du XVe siècle des Seigneurs de Gruuthuse.
Photo ci-dessus : Et nous voici au pied de la tour de l’église Notre-Dame de Bruges. Tout dépendant du site Internet consulté, la tour est haute de 115,6 ou de 122 mètres. Elle reste, même à 115,6 mètres, la plus haute structure de la ville et la deuxième plus haute tour en briques au monde, après l’église Saint-Martin de Landshut, en Allemagne, haute de 130,6 mètres.
Nous entrons dans l’église et constatons que nous ne pouvons pas circuler librement partout, et ce, puisqu’une grande partie du lieu saint est fermée au public…
L’église Notre-Dame est l’un des plus anciens lieux de culte de Bruges et aujourd’hui une attraction touristique.
Sa construction date du XIIIe siècle, en fait la première pierre a été posée vers 1230!
Photo ci-dessus : La nef centrale de l’église Notre-Dame de Bruges avec le chœur à l’avant.
Photos ci-dessus : La chaire de l’église Notre-Dame est superbe. Elle est en chêne et affiche un style baroque naturaliste. Elle a été réalisée entre 1739 et 1743 par Jan Garemijn (1712-1799), un artiste né à Bruges. Ces types de chaires sont particulièrement répandus dans le Brabant et en Flandre.
Photo ci-dessus : Une belle statue polychrome montrant Saint-Joseph avec son fils Jésus.
Photo ci-dessus : L’orgue de l’église Notre-Dame de Bruges.
Photo ci-dessus : Une statue montrant un ange gardien!
Nous voyons une affiche où il est mentionné ceci : « Les personnes qui souhaitent visiter l’église ont toujours un accès gratuit. Ceux qui souhaitent également visiter la section muséale où est exposée la “Vierge à l’Enfant” de Michel-Ange et les mausolées doivent d’abord acheter un ticket au Museumpavillon ».
Nous nous y rendons… il en coûte 8 € chacun pour pénétrer dans la chapelle où est exposée la fameuse madone. Nous décidons de ne pas y entrer.
Lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte, nous avons trouvé sur Internet une photo de cette célèbre œuvre de Michel-Ange (1475-1564)!
Photo ci-dessus : L’encyclopédie libre Wikipédia mentionne ceci : « La “Madone de Bruges” est une statue en marbre réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504 et représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. Sa hauteur est de 125 cm. L’œuvre est conservée depuis le XVIe siècle dans l’église Notre-Dame de Bruges! »
Nous sortons, malgré tout heureux d’avoir pu constater la grandeur de l’église Notre-Dame.
De retour à notre carte de la ville de Bruges, nous tentons de trouver le meilleur trajet pour nous rendre à la cathédrale du Saint-Sauveur, Sint Salvatorskathedraal en néerlandais, un édifice construit en 1060!
Photo ci-dessus : En route pour la cathédrale du Saint-Sauveur, nous croisons une porte magnifique, celle du palais épiscopal de Bruges.
À suivre…
Poursuite de notre découverte de la ville de Bruges en Belgique avec la visite de la cathédrale Saint-Sauveur et de la place du « Burg » où il y a l’Hôtel de Ville et la cathédrale du Saint Sang!
Photo ci-dessus : Une autre église avec un tour-clocher imposante, celle de la cathédrale du Saint-Sauveur. La tour s’élève à une hauteur de 79 mètres.
Pour lire les autres textes de notre périple amorcé à Londres avant de prendre la mer, cliquez sur ce lien : Fascination française de Londres au Royaume-Uni à La Coruña en Espagne!
Aucun trackbacks pour l'instant