Baseball et softball, Québécois (es) dans les collèges et universités7 months ago187 Views

Les nôtres dans les universités et collèges états-uniens
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 13 février 2026 – Wow! La lanceuse québécoise de softball Marie-Soleil Rondeau est au sommet de son art!
À ses trois premiers départs de la saison, elle a lancé des matchs complets, a blanchi des adversaires à chacune des occasions, remportant trois victoires.
Cet après-midi, elle a mené son équipe du Collège Midland du Texas, une formation évoluant en première division de la NJCAA, la National Junior College Athletic Association, à une victoire par jeu blanc au compte de 7-0 sur leurs rivales du Trinidad State College, une formation provenant du Colorado.
L’athlète de Saint-Lazare au Québec, qui en est à sa deuxième saison avec la troupe de Midland, a lancé tout le match, 7 manches, ne permettant que deux coups sûrs et ne cédant qu’un seul but sur balles, soit la même chose qu’à sa dernière sortie!
La jeune femme de 19 ans a par ailleurs inscrit six de ses retraits sur des prises au cours de la rencontre… ce qui porte son total à 20 cette saison, et ce, en seulement 19 manches lancées.
Au cours de sa sortie, Marie-Soleil a effectué seulement 110 lancers, dont pas moins de 75 ont atteint la zone des prises, ce qui lui vaut une moyenne d’efficacité d’un peu plus de 68 %! C’est effarant!
Mademoiselle Rondeau a signé sa troisième victoire de la saison (3-0)!
Pour voir les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges états-uniens pour la saison en cours, cliquez sur ce lien : Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges états-uniens – saison 2026
Pour voir la liste des softballeuses et des baseballeurs présents en 2026 dans le réseau des universités et des collèges états-uniens, cliquez sur ce lien : Softballeuses et baseballeurs québécois dans les universités et collèges états-uniens – Hiver 2026
Photo ci-dessus : La lanceuse québécoise Marie-Soleil Rondeau a signé sa troisième victoire de la saison cet après-mid, une victoire obtenue comme ses deux premières, par jeu blanc. Elle n’a permis que deux coups sûrs et un seul but sur balles, tout en passant six de ses rivales sur des prises.










