Baseball et softball2 months ago1.3K Views

Les baseballeurs québécois dans le giron des ligues majeures
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, 25 juillet 2026 – Nous en sommes déjà aux séries de fin de saison au sein des circuits de la Florida Complex League (FCL) et de l’Arizona Complex League (ACL)!
Ce midi, du côté de la FCL deux matchs de la « Série de championnat de la ligue », étaient au programme. Une première rencontre mettant aux prises les équipes des Orioles de Baltimore et des Astros de Houston, tandis que, dans le deuxième affrontement, la troupe des Rays de Tampa Bay affrontait celle des Blue Jays de Toronto.
Cette deuxième rencontre nous intéressait particulièrement, car le lanceur québécois Jérémy Pilon évolue pour la formation des Rays.
Pilon, un lanceur gaucher de 20 ans qui en est déjà à sa troisième saison au sein de l’organisation des Rays, a été amené au monticule pour lancer la cinquième manche des siens, eux qui venaient tout juste de prendre les devants 3-2 sur les Blue Jays.
Le lanceur gaucher de Salaberry-de-Valleyfield a retiré dans l’ordre, les trois premiers frappeurs à se présenter devant lui lors de sa première manche de travail.
Puis, à sa deuxième manche au monticule, Pilon a alloué des buts sur balles aux deux premiers frappeurs de la reprise, et ce, avant de retirer les trois autres, sans céder de point.
Après que les Rays aient ajouté un point à leur avance en début de septième manche, Pilon était de retour sur la butte pour la fin de la manche.
Pilon a retiré le premier frappeur… et a cédé deux buts sur balles, avant de mettre fin à la manche en retirant deux autres rivaux, toujours sans céder le moindre point.
Au huitième tour à la frappe des Jays, l’ex-lanceur de l’équipe nationale junior du Canada a permis un double après deux retraits.
Malgré que c’était le premier coup sûr que cédait Pilon au cours de sa sortie, l’entraîneur-chef a retiré le Québécois du match.
Au final, l’artilleur de chez nous a lancé trois manches et deux tiers, ne cédant aucun point sur un seul coup sûr et quatre buts sur balles, tout en inscrivant un de ses retraits sur des prises.
Lorsqu’il a quitté le match, l’équipe de Jérémy Pilon menait au compte de 4-2. Au final, les siens l’ont emporté à ce pointage, sans que l’artilleur de chez nous ne soit impliqué dans la décision.
Toutefois, un hold (1) a été crédité à aa fiche de Pilon.
(1) – Séquence d’arrêt, en anglais hold, est crédité à un releveur lorsqu’après être entré dans le match en situation de sauvetage et qu’il réussit à conserver l’avantage des siens sans terminer le match.
Pour voir les statistiques des Québécois évoluant dans les ligues majeures et dans leur giron, cliquez sur ce lien : Statistiques des Québécois dans le baseball associé aux ligues majeures – saison 2026
Photo ci-dessus : Jérémy Pilon a œuvré dans 13 matchs de son équipe des Rays de Tampa Bay de la FCL cette saison, dont 6 en relève. Au total, il a lancé 52,1 manches, maintenant une moyenne de points mérités de 2,75, et ce, tout en faisant fendre l’air à 60 frappeurs adverses.










