Québécois (es) dans les collèges et universités, Baseball et softball3 years ago235 Views
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 22 février 2023 – Après avoir mis la balle en lieu sûr quatre fois lors du match de son équipe de baseball de l’Université du Kentucky dimanche, le baseballeur québécois Émilien Pitre a récidivé hier avec trois coups sûrs dans la victoire de 6-3 des siens sur leurs rivaux de l’Université d’Evansville d’Indiana.
Le jeune homme de 20 ans de Repentigny, qui en est à sa deuxième saison en première division de la NCAA, a réussi des simples en troisième, sixième et huitième manches, en plus d’atteindre le premier but suite à un optionnel en quatrième. Toutefois, aucun de ses coéquipiers n’a réussi à le pousser à la plaque payante.
Méli-mélo
Chez les autres Québécoises et Québécois évoluant dans de baseball collégial et universitaire américain, soulignons qu’hier :
Louis-Philippe Langevin a lancé une manche pour son équipe du Collège Wabash Valley de l’Illinois (NJCAA DI). L’athlète québécois n’a rien cédé, inscrivant un de ses retraits sur des prises. Les siens ont remporté la victoire au compte de 8-2 sur les troupiers de l’Université Vincennes de l’Indiana. Langevin n’a pas été impliqué dans la décision.
Félix-Antoine Chénier-Rondeau et les siens de l’Université d’Oklahoma City (NAIA) ont encaissé un revers de 10-8 aux mains de la troupe du Collège Sterling du Kansas. Le Québécois de 22 ans a amorcé la rencontre en frappant un simple dès la première manche, une frappe qui a produit un point. Après avoir volé un but, Chénier-Rondeau a filé au marbre. Il termine le match avec un dossier de 1-en-5 avec un but volé, un point compté et un point produit.
Nathan Gagnon a atteint les buts deux fois y allant d’un coup sûr (1-en-2) et soutirant un but sur balles alors que son équipe du Collège St Johns River State de Floride (NJCAA DII) a encaissé un revers de 12-5 aux mains du Polk State College de Winter Haven en Floride.
Déric Lamontagne a réussi un coup sûr (1-en-3) et a soutiré un but sur balles, croisant le marbre une fois dans un gain de 9-7 des siens de l’Université Lynn de Boca Raton en Floride (NCAA DII) sur la troupe de l’Université St Thomas, elle aussi de Floride.
Olivier Vallée a aidé les siens du Colby Community College du Kansas à remporter une victoire de 11-3 sur leurs adversaires du Lamar Community College du Colorado, y allant de deux présences sur les sentiers, une résultant d’un coup sûr (1-en-4) et l’autre d’un but sur balles.
Yohann Dessureault a été tenu en échec en deux présences dans le rectangle du frappeur dans un match où les siens de l’Université Stetson de Floride (NCAA DI) ont encaissé un revers de 11-2 aux mains de la troupe de l’Université de Miami.
Pour voir les statistiques des softballeuses et des baseballeurs québécois évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains, cliquez sur ce lien : Les statistiques des Québécois (es) dans les universités et les collèges américains – saison 2023
Pour voir la liste complète des softballeuses et des baseballeurs évoluant dans les Universités et les collèges américains en 2023, cliquez sur ce lien : baseballeurs québécois et softballeuses de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA!
Alfonso Villalobos a réussi un coup sûr (1-en-2) et a volé un but, mais ce ne fut pas suffisant, les siens du Collège Galveston du Texas (NJCAA DI) ont encaissé un revers par jeu blanc, 10-0, aux dépens de la formation texane du Wharton County Community College.
Photo ci-dessus : Après les quatre premiers matchs de la saison dans le prestigieux circuit de la division I de la NCAA, Émilien Pitre affiche une moyenne au bâton de 0,412 avec son équipe de l’Université du Kentucky.









