Baseball et softball, Québécois (es) dans les collèges et universités2 months ago748 Views

Les nôtres dans le baseball estival hors Québec
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 4 juillet 2026 –Lors de la fête du Canada le 1er juillet, le baseballeur québécois Jimmy Dionne s’est offert un programme double de cinq coups sûrs avec un coup de circuit !
Hier, le jeune homme de 21 ans de Québec a aussi souligné la fête nationale des Américains y allant de deux autres coups sûrs, dont son troisième coup de circuit de la saison.
Après avoir claqué son 11e double de l’été dès la première manche, une frappe sans conséquence, le baseballeur de chez nous qui a peaufiné ses talents de baseballeur au sein de l’Académie des Dawgs d’Okotoks en Alberta a produit son premier point du match à la troisième reprise, poussant un de ses coéquipiers au marbre, alors que lui était retiré au premier coussin.
Puis après avoir vu ses adversaires refuser de l’affronter en cinquième manche, lui accordant une passe gratuite intentionnelle, Dionne est venu compter un point qui donnait les devants 6-1 aux siens.
Finalement, au septième tour au bâton de sa formation des Locos de Lima de la Great Lakes Collegiate League, Dionne, qui a porté les couleurs de l’équipe de l’Université de Purdue en première division de la NCAA cet hiver, a démontré sa puissance… claquant son troisième coup de circuit de la campagne !
Au final, fort d’un dossier de 2-en-3 avec un double, un circuit, un but sur balles, deux points comptés et deux points produits, Dionne a largement contribué à la victoire de 12-2 des siens sur les Copperheads de l’Ohio.
Pour voir les statistiques des Québécois évoluant dans le baseball amateur hors Québec, cliquez sur ce lien : Statistiques des Québécois évoluant dans le baseball amateur hors Québec – saison 2026
Photo ci-dessus : Fort d’une autre prestation époustouflante en offensive, Jimmy Dionne domine maintenant la « Great Lakes Collegiate League » dans de très nombreuses catégories de statistiques au bâton, dont les apparitions officielles à la plaque (97), les coups sûrs (39), les doubles (11) et pour le nombre de buts atteints (59), alors qu’il est deuxième pour la moyenne au bâton (0,402) !











