La cathédrale de Southwark… un véritable musée d’art sacré! (1re partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 15e d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Londres, Royaume-Uni, samedi le 7 septembre 2024 – Notre promenade sur la Queen’s Walk nous a amenés à admirer nombre d’attractions le long de la rive sud de la Tamise, comme la grande roue (la London-Eye), le Souhbank Arts Centre, la Tate Modern, le Shakespeare’s Globe, le Borough Market et une pléthore de sculptures.

Qui plus est, la vue sur la rive nord du fleuve londonien, notamment sur la City, était si impressionnante que nous avions moult difficultés à en détacher notre regard!

Nous arrivons maintenant à la cathédrale de Southwark, l’église mère du diocèse anglican de Southwark. La cathédrale est le plus ancien édifice gothique de Londres!

La page Wikipédia de la cathédrale mentionne « qu’elle est un lieu de culte chrétien depuis plus de 1 000 ans ». Toutefois, l’église n’a été élevée au rang de cathédrale qu’à la création du diocèse de Southwark en 1905.

Wikipédia précise de plus : « Le bâtiment actuel conserve la forme de base de la structure gothique construite entre 1220 et 1420, bien que la nef soit une reconstruction de la fin du XIXe siècle ».

Cette église regorge d’une quantité incroyable d’œuvres d’art… des vitraux à profusion, un retable exceptionnel, des statues, une foule de monuments funéraires, des fanions remarquables, etc. Le tout dans un état de conservation tout simplement splendide.

Voici donc, en deux parties, nos meilleurs clichés de cette cathédrale-musée!

Photo ci-dessus : Le magnifique retable du maître-autel de l’église de la cathédrale de Southwark a été érigé à la demande de l’évêque Fox de Winchester en 1520. Bien que l’apparence générale du retable, avec ses trois larges et riches bandes de sculptures, soit celle de l’original, la plupart des sculptures et des autres détails ont été remplacés depuis.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

À un jet de pierre du très achalandé Borough Market, nous arrivons devant la cathédrale de Southwark… où il y a un mégachantier de construction tout à côté. Même aujourd’hui, un samedi, les travailleurs de la construction sont à l’œuvre. Le bruit est infernal!

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La cathédrale de Southwark affiche son style gothique datant du moyen-âge… tandis qu’à l’arrière-plan nous apercevons la tour très moderne du Shard!

Le nom officiel de la cathédrale de Southwark est la « cathédrale du Saint Sauveur et de Sainte-Marie-au-delà-des-eaux » (en anglais Saint Mary Overie » signifiant littéralement « de l’autre côté de la rivière »)!

Nous y entrons à 12 h 20. Il n’y a pas de prix d’entrée, on nous laisse libres de verser quelques livres en don pour l’église.

En échange, on nous remet un dépliant contenant un plan commenté de la cathédrale.

Après avoir marché dans un couloir moderne, nous pénétrons dans la cathédrale. Wow! C’est très beau.

Assez curieusement, nous nous retrouvons dans un havre de paix qui contraste avec le cadre extérieur où l’église est cernée par des routes, des stationnements, un viaduc ferroviaire et un immense chantier de construction.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La nef principale, haute de 164 pieds, crée une atmosphère sans pareille, avec son magnifique plafond voûté. L’intérieur affiche la beauté du plus ancien exemple d’architecture gothique de Londres!

Comme nous pouvons le remarquer, il n’y a pas de bancs dans la nef centrale de la cathédrale de Southwark, mais plutôt des chaises droites.

Cette situation est volontaire, car comme nous l’avons lu sur le site Internet de la cathédrale : « La nef est le cœur battant de la vie animée de la cathédrale et sa location offre une opportunité exclusive d’organiser un événement unique dans un cadre recherché ».

D’ailleurs, nous avons aussi lu que « la cathédrale est utilisée, entre autres, par la London South Bank University, par le Regent’s College ainsi que par le King’s College London pour tenir leurs cérémonies de remise de diplômes »!

Une belle façon de financer une partie des travaux d’entretien de l’immense église, eux qui doivent être tout simplement astronomiques!

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Céline s’installe sur une chaise dès notre entrée dans la cathédrale pour admirer l’ensemble de l’église, s’en imprégner et consigner ses impressions dans son carnet de notes.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une sculpture récente de « La Vierge à l’Enfant » prend place dans la cathédrale de Southwark. Elle est l’œuvre du sculpteur anglais Peter Eugene Ball (1943- ).

En marchant dans la nef centrale en direction du maître-autel, nous nous arrêtons dans le transept où des deux côtés il y a de superbes vitraux.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : De superbes vitraux et de très belles statues à l’extrémité d’un des deux transepts. Le vitrail à trois panneaux a été conçu et réalisé en 1903 par l’artiste britannique Henry Holiday(1839-1927). La partie supérieure centrale montre le Christ trônant en tant que « Créateur du monde ». De chaque côté de lui se trouvent des anges en adoration. À la base du panneau central se trouvent les trois « Saints Enfants », Ananias, Azarias et Misaël, qui sont les personnages centraux du troisième chapitre du Livre de Daniel.

Et nous voilà devant le maître-autel… Il est très impressionnant! Nous dénombrons au moins une trentaine de statues!

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le maître-autel est doté d’un magnifique retable installé par l’évêque Fox en 1530. Il contient des statues datant de l’époque victorienne remplaçant celles détruites au cours du XVIIe siècle. La majorité des personnages placés dans le retable ont été sculptés par la firme de sculpteur T. & E. Nicholls de Lambeth à partir de 1905. Ils racontent l’histoire de l’église!

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Les figures centrales du Christ en majesté et de la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus ont été dorées dans les années 1970.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Les vitraux au-dessus du retable, qui représentent un Christ dans toute sa gloire, ont été conçus par Sir Ninian Comper (1864-1960) et réalisés en 1950.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un superbe lustre pend au-dessus de l’autel moderne où sont célébrées les messes.

Pendant que je photographie, une religieuse s’amène au micro pour la « midday prayer »!

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Un autre superbe vitrail. Il est une réalisation de Christopher Rahere Webb (1886-1966). Le vitrail de gauche, rend hommage à Shakespeare!

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un monument religieux du XVe siècle dédié au poète anglais John Gower (1330-1408). Fait inhabituel, la peinture polychrome originale qui le représente a été conservée et renouvelée. Gower a été le poète des rois Richard II et Henri IV. Sa tête repose sur ses trois plus grandes œuvres.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La chaire de la cathédrale Southwark.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le magnifique monument funéraire de William Austin (1587–1634). Il a été avocat et écrivain anglais ayant résidé pendant de nombreuses années à Southwark, où il acquit une grande réputation locale. Austin fut d’abord marié à Anna, qui mourut après la naissance de leur 10e enfant en 1633, à l’âge de 30 ans.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un autre monument funéraire, celui de Richard Blisse décédé en 1703. Il apparaît coiffé de sa plus belle perruque.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Les vitraux de la chapelle Harvard de la cathédrale de Southwark commémorent « John Harvard » (1607-1638), le fondateur de la célèbre université américaine. Ces vitraux sont de l’artiste verrier et muraliste américain d’origine française, John La Farge (1836-1910).

Sur une des pages du site Internet de la cathédrale, nous avons lu ceci relativement à ces vitraux :

« Le sujet principal du vitrail est le baptême du Christ, faisant allusion au baptême de John Harvard dans l’église en 1607. Cette représentation est inspirée du tableau de 1658 de l’artiste baroque français Nicolas Poussin intitulé “Le baptême du Christ” (Philadelphia Museum of Art). En haut à gauche se trouvent le sceau de l’université de Harvard, au centre les armoiries royales et à droite celles de l’Emmanuel College de Cambridge, où Harvard a étudié.

Le vitrail a été endommagé en 1941 lors d’un bombardement de la Seconde Guerre mondiale et il a été reconstruit en 1948. »

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une belle toile représentant l’entrée du Christ dans un village lors du dimanche des Rameaux.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Assez curieusement, la cathédrale de Southwark abrite la tombe et le monument funéraire de Lionel Lockyer (vers 1600-1672)… « qui était un charlatan du XVIIe siècle, célèbre pour avoir promu la vente de pilules miracles, dont il prétendait qu’elles contenaient des rayons de soleil comme ingrédient », mentionne Wikipédia.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Un monument funéraire à la mémoire de John Trehearne qui a été « portier » du roi Jacques Ier. Décédé en 1618, il n’est pas très connu dans l’histoire, mais on peut en déduire qu’il était apparemment un serviteur très respecté du roi Jacques Ier. Le rôle de portier du roi était très honorable et chargé de grandes responsabilités. Cela signifiait qu’il gardait les « clés du château » et était responsable de l’ouverture et de la fermeture des portes et du passage en toute sécurité de tous ceux qui passaient.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La tombe du cadavre de Thomas Cure, sellier d’Édouard VI, de Marie et Élisabeth, gardien de l’église Saint-Sauveur à Southwark et membre du Parlement. Il est décédé en 1588. Cette présentation vise à nous rappeler brutalement que, quel que soit notre statut dans la vie, à la mort, nos restes terrestres se décomposeront de la même manière.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : « L’effigie d’un chevalier couché sculptée dans du bois. La sculpture daterait de 1280-1300. C’est l’une des plus anciennes effigies en bois d’Angleterre et elle pourrait représenter un membre de la famille Warenne », souligne l’encyclopédie Wikipédia.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le « Humble Monument » représente Richard Humble, décédé en 1616, et ses deux épouses, Elizabeth et Isabel, agenouillés en prière. L’œuvre est de sculpteurs flamands réfugiés à Londres.

À la différence des nombreuses églises que nous avons visitées lors de nos voyages, à la cathédrale de Southwark, nous pouvons circuler librement partout dans l’église.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un très beau vitrail montrant une Vierge à l’enfant.

À suivre…
Nous poursuivons notre visite de la très intéressante cathédrale de Southwark… avant de dîner dans un excellent restaurant italien… offrant une cuisine des Pouilles en Italie.

Cathédrale de Southwark, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un magnifique vitrail dominé par une fenêtre affichant une Vierge à l’Enfant. L’œuvre est de James Powell (1774-1840) de l’entreprise James & Sons ltd, qui fut en opération de1834 à 1972!

Pour lire les autres textes de notre périple ainsi que ceux de notre autre voyage au Royaume-Uni, cliquez sur ce lien : Londres… le la Grande-Bretagne!

Leave a reply

Suivez-moi
Search Trending
Populaires
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...