
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 22e d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.
Londres – Southampton, Royaume-Uni, lundi le 9 septembre 2024 – Notre séjour à Londres se termine ce matin. Nos six jours dans la capitale de l’Angleterre nous ont permis de découvrir beaucoup de ce que Londres a à offrir.
Ce séjour combiné aux trois autres jours de visites que nous avions réalisés ici avec Voyages Lambert en 2013 nous ont permis d’acquérir une bonne connaissance de la ville et de ses lieux mythiques.
Ce matin, nous prenons le train à la gare de Waterloo pour nous rendre à Southampton, un grand port d’où de nombreux bateaux de croisière lèvent l’ancre.
Le nôtre, le « MS Marina » de la firme « Oceania Cruises » prendra le départ mardi en fin d’après-midi, ce qui nous laissera la journée d’aujourd’hui pour nous imprégner de Southampton, une ville qui a été presque entièrement détruite lors de la Deuxième Guerre mondiale!
Sous un vent soufflant avec force et une température particulièrement froide, nous y verrons plusieurs monuments, d’anciennes fortifications, une belle église… et y prendrons un excellent repas italien!
Photo ci-dessus : Une impressionnante porte médiévale nommée « Bargate » située dans le centre-ville de Southampton, un monument de pierre qui est souvent utilisé comme le symbole de la ville.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Notre réveille-matin fait entendre sa stridente sonnerie dès 6 h 30 ce matin.
Nous descendons au restaurant de l’hôtel, le Park Plaza Westminster Bridge pour notre dernier petit-déjeuner à Londres. Puis nous remontons à la chambre pour boucler nos bagages… en y installant nos jolies étiquettes fournies par Oceania!
Photo ci-dessus : Voici les étiquettes de valises que la compagnie « Oceania Cruises » nous a transmis par la poste avant notre départ du Québec.
Il est 9 h 50 lorsque nous descendons avec nos trois valises. Nous remettons nos clés à la réception de l’hôtel où le préposé nous remet un imprimé de notre facture.
Dix minutes plus tard, nous sortons. C’est venteux et nuageux, mais il ne pleut pas. Nous marchons tranquillement jusqu’à la gare et y entrons à 10 h 15.
Nous avons acheté nos billets de train alors que nous étions encore au Québec.
Notre trajet sur les rails de la South Western Railway prévoit un départ de la gare de Waterloo à 11 h 05 et une arrivée à la gare de Southampton Central à 12 h 22, et ce, après avoir franchi les 132 km qui séparent Londres de Southampton.
Nous nous installons debout devant le grand tableau des arrivées et des départs… dans l’attente de l’affichage du numéro de quai où nous devrons prendre le train.
Une trentaine de minutes plus tard, le tableau affiche que notre train partira, à l’heure prévue, du quai numéro 12.
Nous nous y rendons et grimpons dans un des wagons et le train se met en branle quelques minutes plus tard. Il y a peu de place pour les valises, mais il n’y a pas beaucoup de voyageurs pour le moment et il devient facile de ranger nos valises.
C’est un train rapide, il ne s’arrête qu’à très peu de gares en cours de route.
Le convoi entre en gare à Southampton pile à l’heure prévue, 12 h 22.
Nous sortons et trouvons rapidement un taxi qui nous amène à notre hôtel, le Leonardo Royal Southampton Grand Harbour, en à peine cinq minutes. Nous réglons la course (6,50 £) à un très gentil chauffeur.
Photos ci-dessus : Le « Leonardo Royal Hotel Southampton Grand Harbour », notre hôtel pour une nuit à Southampton, est facilement accessible étant situé à cinq minutes en taxi de la gare ferroviaire de Southampton… tout comme il est à un jet de pierre du quai d’embarquement de la compagnie « Oceania Cruises »!
Il n’est pas encore 13 heures lorsque nous nous présentons à la réception de l’hôtel… Notre confirmation prévoit que nous prenons possession de la chambre à 15 heures.
On nous offre de nous remettre les clefs dès maintenant pour un supplément de 20 £… Nous refusons et laissons nos bagages en consigne et partons à la découverte de la ville!
C’est nuageux, très venteux et encore plus froid qu’à Londres!
Southampton est une ville de 270 000 habitants. Elle a toujours été renommée pour son port, et ce, dès le moyen-âge.
C’est la ville de naissance de Jane Austen!
Nous amorçons notre promenade dans cette vieille ville où malgré les destructions de la Deuxième Guerre mondiale il y a encore des vestiges des fortifications.
Nous y allons d’un premier arrêt devant une colonne.
Photos ci-dessus : Le « Mémorial du Mayflower » a été inauguré en 1913. Le monument se compose d’une colonne de 15 mètres de haut en pierre de Portland, surmontée d’une coupole et d’une maquette en cuivre du Mayflower. Il commémore le départ des « Pères pèlerins » (les « Pilgrim Fathers ») vers l’Amérique à bord du Mayflower et du Speedwell en 1620.
Nous savions que le « Mayflower » avait amené des colons aux États-Unis… mais nos connaissances à ce sujet s’arrêtent là!
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis de découvrir le site Internet « Sotonopedia », dit « l’encyclopédie de A à Z de Southampton » où nous avons pu lire ceci à propos du « Mayflower » :
« Le “Mayflower” est le navire qui transporta les colons européens (principalement anglais et hollandais), plus tard appelés les “Pères pèlerins”, vers l’Amérique en 1620.
Il s’agissait probablement d’un bateau à trois mâts de 180 tonnes qui, avant d’être loué pour un an par les pèlerins, avait effectué des trajets de marchandises entre l’Angleterre et le continent (principalement la France).
Le 29 juillet 1620, le “Mayflower”, parti de Londres sous le commandement du capitaine Christopher Jones. Il jeta l’ancre au large du West Quay à Southampton pour attendre l’arrivée de son navire-compagnon, le “Speedwell”, qui était allé en Hollande chercher d’autres pèlerins.
Le “Speedwell” arriva le 5 août, mais le capitaine signala qu’il y avait une voie d’eau et le départ des deux navires fut retardé de 10 jours supplémentaires, le temps de procéder à des réparations.
Le 15 août, les deux navires avec 120 pèlerins à bord mirent le cap vers l’Amérique. Malheureusement, le “Speedwell” connut une autre avarie et fit escale à Dartmouth, puis à Plymouth, où il fut déclaré inapte à la navigation.
La plupart des passagers du “Speedwell” embarquèrent sur le “Mayflower”, qui quitta Plymouth le 16 septembre avec 102 pèlerins à bord. Après un voyage de 67 jours, ils arrivèrent à destination et fondèrent une colonie qu’ils baptisèrent New Plymouth dans l’actuel Massachusetts.
Le capitaine Jones ramena le navire en Angleterre, où il arriva en mai 1621. Le “Mayflower” fut démoli trois ou quatre ans plus tard. »
L’intérêt du « Mayflower » dans l’histoire américaine, avons-nous pu lire sur Wikipédia, est qu’à leur arrivée en Amérique du nord, les « Pères pèlerins » ont signé un pacte, « Le pacte du Mayflower ». Il a été signé le 21 novembre 1620.
Ce pacte est un accord passé entre les colons pour l’administration de la colonie de Plymouth pour la protection de leur liberté… et il est souvent désigné comme la base de la constitution des États-Unis!
Un ajout au monument de 1913
Southampton a été une plaque tournante de la victoire des Alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale.
« En fait, après le jour D, le port de Southampton resta constamment utilisé, au fur et à mesure du retour des blessés et de l’arrivée des prisonniers de guerre », mentionne l’encyclopédie Wikipédia.
« Les troupes continuèrent à embarquer pour la Normandie jusqu’à la fin de la guerre. Pendant cette période, 3,5 millions de militaires américains, canadiens et britanniques passèrent par les quais de Southampton. »
Une plaque commémorant le rôle de l’armée américaine dans la ville fut ajoutée au mémorial du « Mayflower » et des Pères pèlerins par l’armée américaine lorsqu’elle quitta la ville en 1947!
Photo ci-dessus : Le texte de la plaque commémorative ajouté au mémorial du « Mayflower » par les Américains peut se traduire comme suit : « Hommage aux deux millions d’hommes et de femmes des forces armées américaines qui sont passés par Southampton entre le jour D de juin 1944 et le jour de la victoire pour libérer le continent européen afin que la liberté pour laquelle les “Pères pèlerins” se sont battus ne soit pas perdue! »
Photo ci-dessus : Le mémorial du « Mayflower » est situé tout près du « Town Quay ».
Nous poursuivons notre promenade et nous passons devant une belle bâtisse.
Photo ci-dessus : « La brasserie Kuti’s » est un restaurant indien bangladais primé à plusieurs reprises à Southampton. En 2007, le restaurant a reçu le prix du meilleur restaurant bangladais de Grande-Bretagne décerné par les « Cobra Good Curry Awards ». En 2018, le restaurant a déménagé dans le bâtiment Royal Pier de la ville.
Photo ci-dessus : Une petite place aménagée devant les vestiges des anciennes fortifications médiévales de la ville.
Photos ci-dessus : Lors de notre promenade dans Southampton, il fait un froid de canard, un froid qui nous pénètre jusqu’aux os, mais pourtant il y a encore de très belles fleurs à l’extérieur.
Photo ci-dessus : L’édifice du pub « Duke of Wellington » a une histoire intéressante a-t-on lu sur Internet. « La maison en pierre du XIIe siècle, dont les fondations et les caves subsistent encore aujourd’hui, appartenait depuis 1220 à Benedict Ace, l’un des premiers maires nommés de Southampton (de 1237 à 1245). La maison a été endommagée lors du raid français de 1338, mais vers 1490, elle a été incorporée au bâtiment actuel par un brasseur, Rowland Johnson, et nommée alors “Bere House”. Elle est restée une auberge depuis lors, mais son nom a changé pour “Duke of Wellington” peu après la bataille de Waterloo en 1815! Elle a été endommagée pendant la guerre de 1939-1945 et a été restaurée en 1962-1963. » Wow!
Ce n’est pas une belle ville, du moins pour le moment, car il y a beaucoup de travaux de rénovation en cours. Il y a des chantiers un peu partout.
Nous nous rendons au WestQuay Shopping Center, un centre commercial britannique où il y a une centaine de magasins modernes. Il y a de nombreux touristes.
Nous devions poursuivre notre balade, mais c’est trop froid. Nous revenons sur nos pas et nous nous arrêtons devant la Bargate
Les portes médiévales
Comme d’autres villes anglaises, Southampton a été gravement endommagée par les bombardements allemands de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale, et la majeure partie de la cité a été détruite.
Photos ci-dessus : Nous croisons une première porte médiévale. Il s’agit de la porte Westgate qui était l’une des principales portes de la ville à l’époque médiévale car elle menait directement au quai ouest, le seul quai commercial de la ville.
Le mur de l’enceinte médiévale et quelques-unes de ses portes dont son entrée monumentale, connue sous le nom de « Porte Bargate » ont été épargnés.
Cette porte médiévale, qui était intégrée aux murailles de la ville, était la principale porte d’entrée dans Southampton.
Photo ci-dessus : La porte médiévale Bargate a été construite vers 1180 en pierre et en silex. « Entre 2006 et 2012, après que des rénovations majeures eurent été opérées sur la porte, la salle supérieure a servi de galerie du monument Bargate, période pendant laquelle 42 expositions présentant le travail de plus de 250 artistes y ont été organisées », mentionne Wikipédia.
Photos ci-dessus : Deux magnifiques lions gardent la porte Bargate. En septembre 2018, la corrosion des sculptures de lion a provoqué la chute de la queue de l’une d’entre elles. En novembre 2020, les sculptures de lion ont été retirées pour permettre leur réparation. Elles ont été remises en place en mars 2021… après avoir été repeintes dans ce que l’on pense être leurs couleurs d’origine.
Photo ci-dessus : Nous apercevons Tudor House et Garden… mais c’est fermé. (Photo provenant d’Internet)
L’église Saint-Michael
Nous poursuivons notre route et croisons une belle église. C’est l’église Saint Michael.
Nous y entrons.
C’est plutôt vieux et sobre, mais nous sommes accueillis chaleureusement. On nous remet un dépliant explicatif.
Dans ce document décrivant l’église, nous pouvons lire : « L’église Saint-Michel-Archange est le plus ancien bâtiment encore en usage dans la ville de Southampton! Elle a probablement été fondée en 1070. C’est la seule église encore active des cinq qui se trouvaient à l’origine dans la ville médiévale fortifiée. »
Photos ci-dessus : La flèche de l’église St Michaels est haute de 165 pieds et est surmontée d’une girouette composée d’un coq doré mesurant 3 pieds 3 pouces du bec à la queue et 21 pouces de haut. Celui-ci a été placé au sommet de la flèche lors de sa reconstruction en 1733.
Photo ci-dessus : Un très beau vitrail dans la chapelle de la Vierge Marie. Il date de la fin de l’époque victorienne. On y voit des scènes du Nouveau Testament : l’Annonciation, la Nativité, la présentation de Jésus au temple et le jeune Jésus instruisant les anciens dans le temple!
Photo ci-dessus : Le vitrail central date de 1949. Il montre le Christ en majesté au centre avec les deux archanges, Saint Michel et Saint Raphaël de chaque côté. La Vierge Marie, les apôtres et les prophètes de l’Ancien Testament sont à leurs côtés! Dans le bas du vitrail sont représentées les cinq églises qui se trouvaient autrefois dans la ville fortifiée, de gauche à droite : Saint-Jean-Baptiste, Saint-Laurent, Saint-Michel, Sainte-Croix et Tous les Saints.
Photo ci-dessus : Le vitrail central de l’extrémité ouest de l’église a été conçu par Quentin Noel Blay, né à Southampton en 1951. Ce magnifique vitrail a remplacé celui détruit lors du bombardement de la Deuxième Guerre mondiale. Saint Michel y est représenté en train de tuer le diable, représenté ici sous la forme d’un dragon. Autour de l’image centrale se trouvent les emblèmes de certains des combattants et des non-combattants qui ont été actifs durant la guerre.
Nous sortons et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant que Céline avait noté lors de ses recherches pour planifier notre voyage : le Platform Tavern
Nous le trouvons rapidement. Il est situé sur la rue Town Quay.
Nous y entrons. C’est très sombre et nous sommes très mal accueillis. En fait, nous ne sommes pas accueillis. Nous nous assoyons à une table, mais personne ne s’occupe de nous. L’endroit semble limité aux seuls habitués.
Nous sortons.
Et entrons après quelques pas au restaurant Ennio… un chic restaurant italien d’un hôtel du même nom.
Nous y sommes très bien accueillis… par le gérant des lieux… qui nous informe que notre serveur sera un Français. Wow! Il est de la région de Toulouse.
Photos ci-dessus : Nous prenons un excellent dîner au restaurant « Ennio »… offrant une expérience culinaire italienne authentique au cœur de Southampton!
Nous commandons une bouteille de San Pelligrino et chacun un grand verre de vin.
Puis on nous sert un délicieux potage aux légumes. Céline se délecte d’un plat de penne forestale, tandis que j’opte pour un spaghetti carbonara!
Tout était très bon et nous avons droit à un excellent service très stylé…
Seule ombre au tableau, c’est très très dispendieux 93 £… soit 168 $ canadiens.
Mais nous n’avons aucun regret, ce sera notre souper d’adieu au Royaume-Uni!
Nous sortons… alors que le soleil brille de tous ses feux. Nous en profitons pour marcher sur les remparts.
Finalement, nous arrivons à l’hôtel à 16 heures. Nous avons la chambre 251, une grande chambre avec balcon… et un bain pour Céline.
Photos ci-dessous : Notre chambre au « Leonardo Royal Hotel Southampton Grand Harbour »!
Nous avons un balcon…
Photos ci-dessus : Les environs de notre hôtel à Southampton vus du balcon de notre chambre au « Leonardo Royal Hotel Southampton Grand Harbour ».
À suivre…
L’embarquement sur le MS Marina de la compagnie « Oceania Cruises » et la découverte du bateau sur lequel nous voguerons sur la Manche, la mer du Nord et l’océan Atlantique durant 12 jours!
Photo ci-dessus : Notre cabine dans le le MS Marina.
Pour lire les autres textes de notre périple ainsi que ceux de notre autre voyage au Royaume-Uni, cliquez sur ce lien : Londres… le la Grande-Bretagne!






