
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 15e d’une série de reportages sur une magnifique odyssée qui nous a menés, dans un premier temps, à Rotterdam aux Pays-Bas, puis en croisière en Norvège, jusqu’au-delà du cercle polaire, par la suite au Royaume-Uni et en Irlande et finalement, après la descente du bateau, à Amsterdam également aux Pays-Bas. Un inoubliable périple réalisé du 12 mai au 19 juin 2025.
Rotterdam, Pays-Bas, dimanche le 18 mai 2025 – Voilà, c’est aujourd’hui que nous embarquons sur le « MS Nieuw Statendam », un bateau de croisière de la compagnie Holland America, pour une expédition de 28 jours.
Lors des premiers jours de notre croisière, nous longerons les côtes ouest et nord-ouest de la Norvège, filant vers le nord jusqu’à la petite ville d’Honningsvåg… sise au-delà du cercle polaire arctique.
Cette cité de moins de 2 500 habitants est la ville la plus septentrionale au monde! Évidemment, nous ne nous attendons pas à y trouver de la chaleur!
Mais, avant d’y arriver, nous ferons escale à Ålesund et à Trondheim… deux belles villes norvégiennes.
Aujourd’hui, nous quittons en matinée notre hôtel à Rotterdam, le Morgan & Mees où notre séjour de cinq jours a été enchanteur.
Dès midi, nous serons à bord et commencerons notre exploration du bateau… qui a été mis en service en 2018 au terme de sa construction au chantier naval de Marghera, en Italie.
Le bateau est très long… il s’étire sur presque 300 mètres et il est large de 35 mètres. Il peut accueillir quelque 2 666 passagers, en plus de son équipage de 1 053 personnes!
Les 12 ponts font place à une décoration fortement inspirée du thème de la musique!
Photo ci-dessus : Céline pose sur le pont supérieur du « MS Nieuw Statendam » de la compagnie Holland America, alors que le bateau quitte le port de Rotterdam au Pays-Bas.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Autre réveil tôt ce matin, 6 h 30, et cela même si rien ne presse, notre heure d’embarquement sur le bateau étant fixée à midi.
À l’extérieur, c’est nuageux et probablement froid, puisque les météorologues rotterdamois ne prévoient qu’un maximum de 15 degrés Celsius pour la journée.
Nous descendons au restaurant de l’hôtel pour prendre un léger petit déjeuner, et ce, puisque nous dînerons probablement tôt sur le bateau.
Photo ci-dessus : Photo de notre hôtel à Rotterdam qui accompagnait un mot de bienvenue lors de notre arrivée.
Au terme du repas, nous réglons notre note d’hôtel et demandons qu’on nous réserve un taxi pour 11 h 15.
Puis, nous remontons à la chambre pour boucler nos valises.
Comme prévu, le taxi arrive à l’heure et nous grimpons dans le véhicule à 11 h 20… Le trajet est court et nous arrivons rapidement au terminal de croisière de la compagnie Holland America.
Embarquement ultra rapide
À notre grande surprise, les formalités d’embarquement sont très rapides…
Dès nos premiers pas sur le bateau, alors que nous nous apprêtions à nous rendre au buffet pour dîner, nous apprenons que nous pouvons déjà prendre possession de notre cabine, la clef étant dans la boîte de courrier de notre « appartement maritime ».
Il est aussi tôt que 12 h 10, lorsque nous entrons dans notre cabine, celle-ci portant le numéro 8088.
Photos ci-dessus : Notre cabine à bord du MS Nieuw Statendam.
Quelques minutes après avoir pris possession de la cabine, nos valises nous sont livrées. Honnêtement, c’est un embarquement exceptionnel.
Nous décidons de nous rendre dîner avant de nous installer dans notre cabine pour les quatre prochaines semaines. Nous nous rendons au « Lido Market », le restaurant buffet du bateau. Le buffet est vaste et varié.
Le service pour nos premiers verres de vin est un peu lent, mais rien de presse. Le repas est excellent.
Après celui-ci, nous revenons à la cabine et nous commençons à nous installer.
Toutefois, on annonce que le bateau lève l’ancre à 15 heures. Nous laissons tout en plan et montons sur le pont supérieur, le 11e pont, pour assister au départ du bateau.
Nous reconnaissons de nombreux endroits que nous avons visités à Rotterdam…
Photo ci-dessus : Le très beau pont Erasmus que nous avons traversé à pied lors de notre séjour à Rotterdam.
Photo ci-dessus : De très beaux immeubles de Rotterdam… que nous admirons maintenant en voguant sur l’eau de la Nouvelle Meuse!
Photo ci-dessus : Entre un gratte-ciel et l’Hôtel New York, nous apercevons « Le Tornado », le spectaculaire escalier du Musée Fenix!
Photo ci-dessus : Le terminal de croisière de Holland America à Rotterdam, par où nous avons accédé au bateau.
Photo ci-dessus : D’autres bâtiments sur une des rives du fleuve.
Photo ci-dessus : Me voici, immortalisé par mon épouse sur le pont supérieur du MS Nieuw Statendam… avec en arrière-plan la ville de Rotterdam!
Photo ci-dessus : Nous croisons cette petite marina.
Photo ci-dessus : La tour de l’Euromast… que nous avons vue de près ces derniers jours.
Photos ci-dessus : La terrasse et le restaurant « De Ballentent » où nous avons pris un excellent et agréable repas il y a deux jours.
Nous apercevons « Le Rotterdam » qui est amarré en permanence dans le bassin portuaire Maashaven du Port de Rotterdam. Cet ancien bateau de la compagnie Holland America a été converti en « hôtel » et abrite des chambres, des salles de convention, des restaurants et cafés!
Sa visite est à notre programme pour notre arrêt à Rotterdam de la mi-croisière.
Photos ci-dessus : Le Rotterdam est un bateau long de 238 mètres, conçu initialement pour accueillir 1456 passagers et être servi par 776 membres d’équipage. Aujourd’hui, amarré en permanence, il a été converti en hôtel et en centre de congrès.
Photo ci-dessus : Sur l’autre rive, face au bateau « Le Rotterdam », une grande roue prend place.
Nous revenons à la cabine… nous arrêtant au passage à un des nombreux bars du bateau.
Le coffre-fort de notre cabine est défectueux et nous ne trouvons pas le sèche-cheveux. Nous en informons le responsable de l’entretien de notre cabine… et, dès notre retour du souper, les deux problèmes auront été réglés. C’est encourageant.
Pour notre premier souper à bord, nous nous rendons au « Grand Dining Room ». Il est 18 heures… et il y a une longue file d’attente!
On nous remet un télé-avertisseur en nous suggérant de nous rendre prendre un apéro au Ocean Bar situé tout près.
Mais, avant même de recevoir nos verres, le télé-avertisseur sonne. Je me rends au comptoir du bar pour annuler notre commande et récupérer nos cartes de paiement.
La « salle à manger » est immense et prend place sur deux étages.
Photo ci-dessus : Salle à manger principale du MS Nieuw Statendam. (Photo Holland America)
Pour ce premier « grand repas » à bord, Céline opte pour une salade César en entrée, suivie d’une assiette de poulet à la Kiev. Le tout accompagné d’un verre de pinot grigio.
De mon côté, je m’offre un cocktail de crevettes et de crabe des neiges en entrée, le tout suivi d’un pavé de saumon et d’une pointe de Key Lime Pie pour le dessert! Évidemment, le tout arrosé de deux verres de vin rouge.
Photos ci-dessus : Notre premier repas au « Grand Dining Room » du Nieuw Statendam.
Tout était excellent.
Après un bref passage à la cabine, nous nous rendons à la salle de spectacle pour le « Tonight’s Show : Hey Mr D. J. »
Ce n’est que de la musique programmée…. normal, nous ne sommes pas au bon endroit! Le grand spectacle quotidien se tient au World Stage. Nous nous y rendons.
Ce soir, il y a un spectacle de chants et de danses offert par la troupe du bateau. La musique est très forte, en fait trop forte. Les gestes des danseuses et danseurs sont saccadés, répétitifs et peu élégants. Finalement, nous quittons avant la fin.
Nous retournons à la cabine.
Demain, nous sommes en mer!
Fidèles à notre habitude depuis le début du voyage, nous nommons notre « Coup de cœur » du jour, soit : le plaisir d’avoir eu accès à notre cabine rapidement.
En mer, lundi 19 mai 2025
Il est 7 heures ce matin lorsque nous sortons des bras de Morphée. Nous avons bien dormi, notre cabine est confortable et passablement silencieuse la nuit.
À l’ouverture des rideaux, nous constatons la présence du soleil, mais également d’une très grande présence de nuages.
Je tente une incursion sur le balcon de la cabine. C’est immensément venteux… et très froid.
Nous nous rendons au buffet du « Lido Market », au 9e pont, pour le petit-déjeuner.
Première constatation, il y a peu de tables à deux sur le bord des fenêtres. C’est surtout des tables à 4 et à 6. C’est un peu décevant.
Le buffet est varié, mais il y a foule.
Après un bref passage à la cabine, nous sortons pour une promenade sur le troisième pont. C’est froid et venteux, nous rentrons.
Nous nous rendons à la réception pour nous informer de ce que comprend le Elite Beverage Package, dont nous bénéficions, et ce pour ne pas nous retrouver avec une mauvaise surprise dans 27 jours!
En fait, toutes les boissons de moins de 15 $ sont incluses, incluant l’eau et les cafés. Toutefois, les boissons du mini-bar de notre cabine ne sont pas incluses.
Nous passons devant le « Grand Dutch Café » où il y a une très très longue file d’attente. Nous reviendrons plus tard.
Nous rentrons à la cabine pour une heure de lecture et de prise de message sur Internet.
Puis, nous retournons au « Grand Dutch Café »… où les clients sont tout aussi nombreux que plus tôt. Nous nous plaçons en ligne.
Céline savoure un excellent cappuccino, dont la présentation est superbe. Pour ma part, malgré l’heure matinale, je m’offre un café irlandais! C’est très bon.
Nous profitons de notre journée pour découvrir le bateau et ses nombreuses œuvres d’art, toutes consacrées à la musique. Avouons qu’elles sont un peu décevantes.
Photos ci-dessus : Une statue sur le pont 9… Une version du David de Michel-Ange… tenant un téléphone portable dans la main.
En après-midi, nous révisons notre programme de visites pour l’escale à Ålesund, une ville norvégienne que nous avons déjà visitée en 2018.
Nous en profitons pour relire nos textes :
Ålesund… la plus belle ville de Norvège! (1re partie)
Ålesund… la plus belle ville de Norvège! (2e partie)
Le réseau d’information télévisuelle du bateau prévoit pour demain… une température maximale de 11 degrés Celsius!
Étant donné que nous avons déjà visité la ville, nous allons mettre l’accent sur la balade en « petit train » et son trajet de 70 minutes qui nous mènera au sommet du mont Aksla…
En 2018, je m’y suis rendu, mais Céline a stoppé sa montée avant d’atteindre le sommet… d’où la vue sur la ville est imprenable.
En fin d’après-midi, nous prenons notre courage à deux mains, enfilons nos manteaux Kanuks, et sortons pour une promenade au 12e pont.
Le vent souffle avec force… et c’est très froid, en fait trop froid, nous rentrons après moins de cinq minutes à l’extérieur!
C’est à cet étage, sur le pont intérieur, que prennent place la piscine et les deux spas… et il y a foule.
Nous revenons à la cabine, y laissons nos manteaux et filons pour le « Panorama-bar » du 10e pont… qui est situé tout en avant du bateau, offrant aux croisiéristes une superbe vue sur la mer.
Nous y savourons un verre de prosecco (Céline) et un cocktail Margarita (Jacques)… Toutefois, le service au bar est, il n’y a pas d’autres mots, mauvais!
À ce bar, de nombreux « jeux de société » sont disponibles… et de nombreux passagers y sont installés aux meilleures tables… depuis probablement très longtemps.
Ce soir, nous retournons souper au « Grand Dining » du troisième pont. Pour éviter la foule, nous nous y rendons dès 17 h 45.
Céline savoure une salade composée « Verdure, poires, tomates et noix » en entrée et une assiette de poulet rôti en plat principal. Pour dessert, elle s’offre un « carré moelleux », sans sucre précise le menu!
« Tous les légumes étaient savoureux, car cuits à point », précise Céline.
Quant à moi, je me régale d’un potage aux asperges et carottes en entrée, d’un steak comme mets principal et je me délecte d’une pointe de gâteau forêt-noire pour compléter le repas!
Photo ci-dessus : Céline me photographie au « Grand Dining Room », lors du deuxième souper de notre croisière.
Ce soir, au World Stage, une violoniste de réputation internationale donne un spectacle à 19 h 30…
Nous nous y rendons… Mais, c’est déjà plein à craquer à 19 h 15, car nous avions oublié qu’il y avait le cocktail du capitaine tout à côté dès 18 h 30.
Photo ci-dessus : Contre mauvaise fortune bon cœur, nous nous rendons au « Ocean Bar » où Céline s’offre une eau pétillante, tandis que je déguste un autre verre de vin, blanc cette fois-ci.
Une chanteuse s’accompagne à la guitare. Son répertoire est intéressant. Elle interprète, entre autres, deux ou trois chansons d’Édith Piaf en français.
De retour à la cabine, nous regardons de nouveau le trajet de la croisière… dont la première escale est prévue pour demain.
Photo ci-dessus : Le trajet de notre croisière de 28 jours!
Photos ci-dessus : Pour nous plaire, les responsables de l’entretien de notre cabine se sont amusés à confectionner un petit chien avec les serviettes du bateau.
Nous nous couchons un peu passé 22 h 30… alors qu’à l’extérieur le soleil vient tout juste d’amorcer sa descente vers la mer!
À suivre…
Première escale de la croisière… à Ålesund en Norvège
Photo ci-dessus : Notre bateau, le « Nieuw Statedam » de la compagnie Holland America… photographié deux jours après notre embarquement, lors de notre escale à Alesund en Norvège le 20 mai 2025.
Pour lire les autres textes de notre périple amorcé à Rotterdam avant de prendre la mer, cliquez sur ce lien : Nos textes relatifs à un séjour de cinq jours à Rotterdam au Pays-Bas en mai 2025.






